Algérie: la mort du puissant général Ahmed Gaïd Salah
L'Algérie a décrété un deuil national de trois jours pour l'homme fort de l'Algérie décédé à l'âge de 79 ans.
La nouvelle est tombée le 23 décembre 2019 au matin. Le général du corps d'Armée, l'homme le plus puissant d'Algérie, Gaïd Salah, est décédé.
Sur le devant de la scène après avoir arraché en avril la démission du président Abdelaziz Bouteflika, le général Gaïd Salah était le visage du haut commandement militaire, qui a assumé ouvertement la réalité du pouvoir jusqu'à l'élection le 12 décembre d'Abdelmadjid Tebboune comme nouveau chef de l'Etat.
نائب وزير الدفاع الوطني قائد اركان الجيش الوطني الشعبي الفريق المجاهد أحمد قايد صالح في ذمة الله pic.twitter.com/4p0Bt5fsc3
— Télévision Algérienne-التلفزيون العمومي الجزائري (@entv_dz) December 23, 2019
L'image de Gaïd Salah est assez controversée en Algérie. En évinçant l'ancien président Abdelaziz Bouteflika, à qui il doit son ascension au sein de l'institution militaire, il était apparu aux manifestants comme une figure rassurante. Et ce avant que sa détermination à organiser l'élection présidentielle avant la fin de l'année, malgré l'opposition de la rue (Hirak), n'en fasse un symbole du régime qui ne cherche qu'à se régénérer.
Les manifestants du Hirak lui reprochent aussi les nombreuses arrestations d'opposants, d'étudiants, de journalistes, d'artistes, etc..
Deuil de trois jours
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a décrété un deuil national de trois jours suite au décès d'Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d'Etat-major de l'Armée nationale populaire (ANP), indique un communique de la Présidence. "Suite au décès du moudjahid, le Général de Corps d'Armée Ahmed Gaïd Salah, le président de la République, ministre de la Défense nationale, chef suprême des forces armées, M. Abdelmadjid Tebboune, a décrété un deuil national de trois jours et de sept jours pour l'institution de l'ANP", a précisé la même source, citée par l'APS.
Intérim
Le général-major Said Chengriha, Commandant des forces terrestres, a été nommé chef d’état-major par intérim de l’Armée nationale populaire (ANP) en remplacement du général de corps d’armée Ahmed Gaid Salah, annonce la télévision publique l’ENTV, selon TSA.
Selon la presse algérienne, le général Gaïd Salah serait mort à l'hôpital militaire d'Ain Naadja (Alger) d'une crise cardiaque. Il aurait subi une alerte sérieuse il y a deux mois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.