Algérie : Madjid Bougherra victime d’une fausse prise d’otages en caméra cachée
Pendant le ramadan, le téléspectateur algérien a le choix entre les feuilletons et les caméras cachées. Les chaînes de télévision rivalisent d’inventivité, jusqu’à ce dérapage. La chaîne conservatrice Echourouk est allée jusqu’à simuler le kidnapping de l’international algérien du Glasgow Rangers passé à Al Fujairah (Emirats Arabes Unis), Madjid Bougherra. Un groupe de faux terroristes débarque dans une cafétéria, séquestre des clients dans une remise, avant d’embarquer le joueur de football dans un véhicule tout-terrain. Insultés, humiliés, les otages sont mis à rude épreuve.
Direction le désert pour la fausse exécution au milieu des cris et des pleurs. Madjid Bougherra est sorti du véhicule. Les faux ravisseurs, pour faire plus vrai que vrai, hurlent plus qu’ils n’énoncent la profession de foi. Le joueur est à genoux. Au moment de révéler le canular, le joueur n’a pas le cœur à rire.
Les réactions outrées et indignées n’ont pas manqué.
Ex-Rangers defender Madjid Bougherra kidnapped by armed terrorists in "hilarious" TV prank http://t.co/dVPsPdcgqM pic.twitter.com/1YVQnVGu6C
— Telegraph Football (@TeleFootball) June 23, 2015
MDR On est en train de se faire traiter de gros cons par la planète entière suite à la caméra caché avec Madjid Bougherra, BRAVOOOOOOO!!
— Moha Abdelkebir (@MohosElSfenjos) June 24, 2015
La blague la moins drôle du monde, par la télé algérienne, feat Madjid Bougherra. http://t.co/GGO2wDQYCz
— Swann Borsellino (@SwannBorsellino) June 23, 2015
La presse internationale s'est penchée sur cette blague de mauvais goût. «Marcel Béliveau doit se retourner dans sa tombe. L’inventeur de la caméra cachée n’a pas fait que des illustres petits-enfants puisqu’un de ses successeurs a sans doute eu l’idée la plus étrange de l’année : feinter la prise d’otage», ironise 20 minutes.
«Si l'humour douteux des chaînes privées algériennes est critiqué, elles ne sont pas les seules à produire des émissions de caméra cachée "choquantes". En 2013, la chanteuse libanaise Heifa Wehbe a été la victime d'un piège tendu par une chaîne de télévision égyptienne», rappelle Al Huffington Post.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.