Cet article date de plus de trois ans.

Algérie : les incendies qui ravagent la Kabylie ont fait au moins 69 morts

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Algérie : les incendies qui ravagent la Kabylie ont fait au moins 69 morts
Algérie : les incendies qui ravagent la Kabylie ont fait au moins 69 morts Algérie : les incendies qui ravagent la Kabylie ont fait au moins 69 morts (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Mikoczy, L. Tositti
France Télévisions

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a décrété un deuil national pour trois jours à compter du jeudi 12 août. Les incendies qui ravagent la Kabylie, au nord du pays, ont fait au moins 69 morts, dont 28 militaires. Les conséquences des fortes chaleurs, mais aussi parfois de feux d’origine criminelle. 

En Kabylie, au nord de l’Algérie, des habitants ont filmé la violence des incendies qui ravagent la région. Depuis lundi 9 août, des feux hors de contrôle traversent les montagnes de Kabylie et pénètrent les rues de dizaines de villages. Les pompiers parent au plus pressé, mais comment faire lorsque les urgences sont partout ? "Nous avons vu le feu au loin, et en deux minutes, il est arrivé près de nous", raconte un habitant, affolé. Tous luttent avec les moyens du bord, souvent de simples branches, mais avec beaucoup de courage. 

Des feux multiples et simultanés

Le combat est toutefois inégal. Le vent attise les flammes et la chaleur est telle que les végétaux s’embrasent en un instant. Alors, arrive le moment où il faut partir, et tout abandonner. Certains des incendies sont même arrivés aux portes des grandes villes, principalement près de Tizi-Ouzou et dans l’arrière-pays de Béjaïa. Les départs de feux sont multiples et simultanés, dans des zones difficiles d’accès. Le gouvernement évoque la piste de pyromanes organisés et promet des arrestations. Le bilan provisoire fait état de 69 morts, dont 28 militaires. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.