Cet article date de plus de cinq ans.

Algérie : l'ancien Premier ministre de Bouteflika écroué

Agé de 66 ans, Ahmed Ouyahia a été quatre fois Premier ministre, dont trois sous la présidence d'Abdelaziz Bouteflika.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Ahmed Ouyahia, ancien Premier ministre d'Abdelaziz Bouteflika, à Alger, la capitale de l'Algérie, le 2 février 2019. (RYAD KRAMDI / AFP)

Les sanctions continuent à tomber en Algérie. L'ancien Premier ministre algérien Ahmed Ouyahia, proche du président déchu Abdelaziz Bouteflika, a été placé, mercredi 12 juin, en détention provisoire. C'est la télévision nationale qui a fait l'annonce, sans donner de détails sur les faits qui lui sont reprochés. Ahmed Ouyahia "a été écroué à la prison d'El Harrach", dans la banlieue d'Alger, indique simplement un bandeau de la télévision.

Agé de 66 ans, Ahmed Ouyahia a été quatre fois Premier ministre, dont trois sous la présidence d'Abdelaziz Bouteflika (1999-2019), qui a démissionné le 2 avril. Nommé pour la dernière fois en 2017 et impopulaire, il avait été limogé en mars dernier, pour tenter, en vain, d'apaiser la contestation.

L'ex-ministre des Travaux publics écroué

Ahmed Ouyahia, qui fut également le chef de cabinet du président Bouteflika entre 2014 et 2017, a comparu mercredi, selon la télévision nationale, devant un juge d'instruction de la Cour suprême. Il s'agit de la seule juridiction compétente pour instruire les faits commis dans l'exercice de leurs fonctions par certains hauts responsables, dont les membres du gouvernement.

L'ex-ministre algérien des Travaux publics et ancien préfet Abdelghani Zaalane a été placé sous contrôle judiciaire, mercredi, par un juge d'instruction. Il a été brièvement le directeur de campagne du président Bouteflika.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.