Afrique-France : Emmanuel Macron réunit un sommet avec la société civile africaine
Le président de la République, Emmanuel Macron, était à Montpellier (Hérault), vendredi 8 octobre, pour rencontrer des membres de la société civile africaine.
Emmanuel Macron a réuni vendredi 8 octobre un sommet Afrique-France à Montpellier (Hérault), avec la société civile africaine, mais sans dirigeant de pays. "Pendant huit heures, Emmanuel Macron a rencontré, discuté, débattu avec des jeunes africains, des blogueurs, des entrepreneurs, venus de toute l’Afrique francophone, mais également anglophone, a détaillé Valery Lerouge, sur place. Des échanges sans filtre, moins complaisants que si ça avait été avec des chefs d’États africains, comme c’était la tradition depuis 45 ans."
La relation Afrique-France au cœur des discussions
"Un jeune lui a demandé de dire pardon pour l’esclavage et le colonialisme. Emmanuel Macron a répondu que ce serait une facilité, se débarrasser du passé, il préfère une politique de reconnaissance", a poursuivi le journaliste. Le président de la République a également évoqué les bases militaires françaises en Afrique, précisant "que la France n’a de militaires que dans les pays souverains qui lui demandent de l’aide pour lutter contre le terrorisme". Le chef de l’État a annoncé un plan d’innovation pour la démocratie, mais aussi "une sorte d’Erasmus entre l’Afrique et la France."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.