Cet article date de plus d'onze ans.
Projet pharaonique d'un nouveau port à Durban
C'est un projet pharaonique. Pour développer le port de Durban, le premier du pays, l'Afrique du Sud prévoit de construire un nouveau terminal à conteneurs. L'enveloppe s'élève pour le moment à 6 milliards d'euros. Les travaux, qui n'ont pas encore commencé, devraient durer trente ans.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le port de Durban est saturé. Le trafic de conteneurs croît de 8% par an, tiré par le dynamisme économique de Johannesburg située à 600 km de là.
Une première vague de travaux va augmenter la capacité d'accueil des conteneurs. Mais ce ne sera pas suffisant pour accompagner l'activité du premier port d'Afrique, coincé en pleine ville.
Aussi, les autoritées sud-africaines ont en projet la construction de «Durban 2» sur le site de l'ancien aéroport. Un vaste espace de plus de 400 hectares, à 20 km. Il faudra creuser des bassins entre océan et autoroute, et dépenser 6 milliards d'euros. Il faudra bien plus pour connecter l'ensemble au reste du pays. On estime la facture à 42 milliards d'euros pour construire routes et voies ferrées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.