Cet article date de plus de neuf ans.

Nelson Mandela, sorti de l'hôpital, reste dans un état "critique"

La présidence sud-africaine a annoncé que l'ancien président avait regagné son domicile dimanche. Il y recevra des soins intensifs.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'ancien président sud-africain Nelson Mandela à Johannesburg le 4 mars 2008. ( MAXPPP)

Il est rentré chez lui à Johannesbrg. La présidence sud-africaine a annoncé dimanche 1er septembre que Nelson Mandela était sorti le jour même de la clinique de Pretoria. L'ancien président âgé de 95 ans y était hospitalisé depuis près de trois mois pour une infection pulmonaire contractée pendant ses années de détention. 

Dans un communiqué, la présidence précise que malgré ce retour à domicile, "l'état de santé de Madiba demeure critique et par moments instable". "Ses médecins estiment qu'il recevra la même qualité de soins intensifs à son domicile de Houghton qu'il a reçue (à l'hôpital) à Pretoria", précise-t-elle.

Sa résidence, dans cette banlieue chic de Johannesburg, a été "réaménagée" pour qu'il reçoive des soins adaptés à son état, ajoute la présidence. La police a bouclé dimanche une partie de la rue où Nelson Mandela habite, et où une foule de journalistes et de caméramen font le pied de grue. Les autorités préviennent : le héros de la lutte anti-apartheid pourra de nouveau être admis à l'hôpital à l'avenir "si son état de santé le justifie". 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Nelson Mandela

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.