Georges Bush Senior annonce par erreur la mort de Nelson Mandela
Le porte-parole de l'ancien président américain a mal interprété le départ de l'hôpital de l'ex-chef d'Etat sud-africain.


La course à l'information ne concerne pas que les journalistes. Dimanche 1er septembre, l'ancien président américain George Bush a ainsi annoncé en exclusivité la mort de Nelson Mandela. Sauf que l'ancien chef d'Etat sud-africain, âgé de 95 ans, est toujours vivant, malgré le communiqué d'hommage publié par les services de George Bush. "Madiba", comme l'appelle ses compatriotes, est même sorti dimanche de la clinique de Pretoria, où il avait été hosptialisé en juin pour une infection pumonaire.
Et c'est justement cette sortie de l'hôpital qui est à la base de la fausse information diffusée par George Bush. Un communiqué dans lequel l'ancien locataire de la Maison Blanche présente ses condoléances à la famille Mandela. Le texte est transmis à l'agence BNO News qui en profite pour annoncer à son tour la mort du président sud-africain.
FLASH: NELSON MANDELA HAS DIED, FORMER U.S. PRESIDENT H.W. BUSH SAYS
— BNO News (@BNONews) September 1, 2013
Mais très rapidement, l'information est démantie par les autorités sud-africaines, puis par BNO News sur son compte twitter.
South African presidency denies statement from former U.S. President George H. W. Bush, says Nelson Mandela is alive.
— BNO News (@BNONews) September 1, 2013
Au final, on découvre qu'un porte-parole de George Bush a mal interprêtée l'information de la sortie de l'hôpital de Nelson Mandela. Jim McGrath, le porte-parole en question, s'est à son tour excusé pour son erreur sur Twitter.
The 41 stmnt sent this morning was the result of my mis-reading the header on the WaPo news flash. Stupid mistake by me. Apologies to all.
— Jim McGrath (@jgm41) September 1, 2013
Une mésaventure qui rappelle celle de Rafael Nadal, le tennisman espagnol, qui avait lui aussi présenté par erreur ses condoléances pour la mort de Nelson Mandela, en juin dernier.
Commentaires :