EN DIRECT. Mort de Mandela : les funérailles auront lieu le 15 décembre

Les Sud-Africains et la planète entière pleurent la mort d'un homme exceptionnel. Les habitants de Johannesbourg viennent se recueillir devant sa maison.

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

"Madiba", comme le surnommaient affectueusement les Sud-Africains, s'est éteint jeudi 5 décembre à Johannesbourg. Vendredi 6 décembre, des milliers de ses compatriotes et le monde entier rendent hommage à Nelson Mandela, qui a transformé à jamais son pays.

Francetv info vous fait vivre en direct cette journée hors normes.

Dès l'annonce de sa mort, des centaines de personnes sont venues se recueillir près de la maison de l'ancien président sud-africain. Le corps de Nelson Mandela a été transféré dans un hôpital militaire de Pretoria, selon la radio publique sud-africaine SABC.

Les funérailles nationales de l'ancien président sud-africain auront lieu le 15 décembre, à Qunu, le village de son enfance, a annoncé Jacob Zuma, le président sud-africain, en début d'après-midi.

De Barack Obama à la reine Elizabeth II, en passant par François Hollande, les chefs d'Etat étrangers rendent hommage à l'ancien président.

François Hollande a annoncé qu'il se rendrait en Afrique du Sud pour les obsèques de Mandela.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MANDELA

00h04 : Vous pouvez retrouver tous les titres développés par francetv info ici. Avant de suspendre ce live pour quelques heures, en voici les informations marquantes de la soirée. 

•  Selon un nouveau bilan de la Croix-rouge, les violences des ces dernières 48 heures ont fait au moins 300 morts à Bangui.De leur côté, les troupes françaises se renforcent et se déploient. Un millier de soldats sont sur place, notamment pour protéger l'aéroport où des centaines d'habitants cherchent refuge
 Hommages dans le monde entier, chants et dépôts de fleurs devant sa demeure à Johannesbourg... encore beaucoup d'émotion après la mort du leader de la lutte anti-apartheid. Nelson Mandela sera inhumé le 15 décembre. François Hollande assistera à la cérémonie. 

 La France affrontera la Suisse, l'Equateur et le Honduras en phase de poules de la Coupe du monde au Brésil. Quel est le profil des adversaires des Bleus ? Dans quelles conditions vont-ils jouer ces premiers matchs au Brésil ? Les réponses de francetv info.
La 27e édition du Téléthon est lancée ! Un marathon télévisé de 30 heures à suivre sur France Télévisions. Objectif : obtenir des dons en faveur de la lutte contre les maladies rares. Des milliers de bénévoles sont également mobilisés dans toutes les régions françaises. Un seul numéro à retenir : le  pour vos promesses de don. 

23h57 :  Toujours beaucoup d'émotion et de tristesse après la disparition de Nelson Mandela. Ici, une femme tenant ce soir une bougie devant son ancienne maison de Soweto (Afrique du Sud). 


 (STEPHANE DE SAKUTIN/ AFP)

23h38 :  Quel homme... quel destin...

23h33 :  Un grand homme s'est éteint, il a su redonner à l'Afrique du sud la confiance et l'unité à un peuple perdu et séparé. Ma réaction : je souhaite que chaque homme politique et chacun d'entre nous n'oublie pas qu'en refusant la tyrannie, la vengeance, et en prônant l'amitié et la sérénité, ce grand homme a su faire de son pays une nation unie. 

23h32 :  Madiba.Ton corps se repose désormais, mais ton esprit sera toujours en éveil pour ton pays d’Afrique du Sud.

23h32 :  Dans les commentaires, vous êtes encore nombreux à partager votre tristesse après la mort de Nelson Mandela. 

22h04 : A 22 heures, faisons un nouveau point sur l'actualité. 

•  Selon un nouveau bilan de la Croix-rouge, les violences des ces dernières 48 heures ont fait au moins 300 morts à Bangui.De leur côté, les troupes françaises se renforcent et se déploient. Un millier de soldats sont sur place notamment pour protéger l'aéroport où des centaines d'habitants cherchent refuge.  La France affrontera la Suisse, l'Equateur et le Honduras en phase de poules de la Coupe du monde au Brésil. Quel est le profil des adversaires des Bleus ? Dans quelles conditions vont-ils jouer ces premiers matchs au Brésil ? Les réponses de francetv info.

 Hommages dans le monde entier, chants et dépôts de fleurs devant sa demeure à Johannesbourg... encore beaucoup d'émotion après la mort du leader de la lutte anti-apartheid, hier à l'âge de 95 ans. Nelson Mandela sera inhumé le 15 décembre.
 
La 27e édition du Téléthon est lancée ! Un marathon télévisé de 30 heures à suivre sur France Télévisions. Objectif : obtenir des dons en faveur de la lutte contre les maladies rares. Des milliers de bénévoles sont également mobilisés dans toutes les régions françaises. Un seul numéro à retenir : le  pour vos promesses de don.

20h36 : La vedette belge Stromae était sur scène hier soir pour les 35e Trans Musicales de Rennes, quand il a appris la mort du leader de la lutte anti-apartheid. "Qu’il s’éteigne ça touche pas mal de monde, et j’en fais partie". 

 (Images France 2)

20h07 : A 20 heures, voici ce qu'il faut retenir dans l'actualité de ce vendredi soir. 

• 
 La France affrontera la Suisse, l'Equateur et le Honduras en phase de poules de laCoupe du monde au Brésil. Quel est le profil des adversaires des Bleus ? Dans quelles conditions vont-ils jouer ces premiers matchs au Brésil ? Les réponses de francetv info.

 Hommages dans le monde entier, chants et dépôts de fleurs devant sa demeure à Johannesbourg... encore beaucoup d'émotion après la mort du leader de la lutte anti-apartheid, hier à l'âge de 95 ans. Nelson Mandela sera inhumé le 15 décembre. 

• L'état-major des armées indique que près d'un millier de soldats français sont déployés en Centrafrique. Des troupes qui ont ouvert le feu ce matin sur un pick-up armé dont les occupants tiraient sur des civils près de l'aéroport de Bangui, tuant plusieurs personnes à bord. 

e patron de la banque suisse Reyl, François Reyl, a de nouveau été mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale par le juge financier français Renaud Van Ruymbeke. Il était déjà poursuivi pour ce même chef d’accusation dans l'affaire Cahuzac.

19h23 :  L'hommage de la ville de Paris à Nelson Mandela. Son portrait est projeté sur la façade de l'hôtel de ville. La photo est tweetée par le sénateur PS de Paris David Assouline. 

19h08 :  @anonyme L'Elysée a fait savoir que le président de la République se rendra en Afrique du Sud pour les funérailles de Nelson Mandela. 

19h08 :  François Hollande se rendra-t-il aux obsèques de Nelson Mandela le 15 décembre ?

18h44 :  La Bourse de Wall Street a observé une minute de silence en mémoire de Nelson Mandela.

 (EVN)

18h08 : L'essentiel de l'actualité de ce vendredi soir :   

  Hommages dans le monde entier, chants et dépôts de fleurs devant sa demeure à Johannesbourg, éditions spéciales des médias internationaux... La mort du leader de la lutte anti-apartheid, hier à l'âge de 95 ans, crée l'émoi. François Hollande et les 53 représentants des pays africains participant au sommet de l'Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique lui ont rendu un poignant hommage.

La cérémonie du tirage au sort pour le Mondial-2014 de football est en court à Costa do Sauipe, au Brésil.   
  Les soldats français ont ouvert le feu ce matin sur un pick-up armé dont les occupants tiraient sur des civils près de l'aéroport de Bangui, tuant plusieurs personnes à bord. Francetv info vous en dit plus sur ce premier accrochage mortel alors que l'armée française a commencé à patrouiller dans la capitale.
 La tempête Xaver venue de Grande-Bretagne a fait au total six morts en Europe du Nord. Des vents violents ont aussi frappé les Pays-Bas, l'Allemagne, la Pologne, le Danemark... provoquant des vagues importantes, des inondations, de lourds dégâts... Bilan en images.

18h02 :  Chaînes américaines, allemandes, chinoises, britanniques ou encore cubaines... Editions et soirées spéciales se sont succédé sur les télés du monde entier dès l'annonce de la mort de l'ancien président sud-africain. En voici des extraits.   

17h46 :  Barack Obama et sa famille se rendront en Afrique du Sud "la semaine prochaine". 

17h30 :  Qu'est-ce qui faisait courir Madiba ? "Mandela était animé par une tâche historique et non par l'ambition du pouvoir", nous explique l'écrivain Jean Guiloineau, un de ses biographes. Retour avec lui sur trois moments charnières d'un destin d'exception. C'est à lire sur le blog notre journaliste Anne Brigaudeau, Bibliothérapie

17h21 :  "Gandhi était le théoricien de la non-violence. Mandela s'est d'ailleurs rallié à cette perception. Mais il est allé bien au-delà. Il est passé de la non-violence à la non-vengeance."

L'ancien ministre socialiste qui a porté l'abolition de la peine de mort estime, dans une courte tribune publiée par le Huffington Post, que Mandela est allé plus loin que Gandhi. "Nous voilà donc face à un progrès moral d'une ampleur infinie", écrit-il. 

17h11 :  Au Brésil, on rend aussi hommage à Nelson Mandela... L'ancien président d'Afrique du Sud est présent sur des tee-shirts. 




 (YASUYOSHI CHIBA / AFP)

16h45 :  Vers un "jardin Nelson Mandela" à Paris ? C'est en tout cas ce que proposera Bertrand Delanoë lors du prochain conseil de Paris. Le maire de la capitale souhaite que l'on attribue le nom de l'ancien président sud-africain au futur jardin des Halles, actuellement en travaux. 

16h25 :  "Qu'est-ce qui va nous arriver maintenant que notre père est mort ? (...) Dieu merci pour le cadeau qu'a été Madiba". Découvrez la réaction émouvante du célèbre archevêque anglican Desmond Tutu après la mort de Nelson Mandela.  (REUTERS ET APTN)

16h13 : Ce qu'il faut retenir de l'actu de ce vendredi après-midi : 


 Hommages dans le monde entier, chants et dépôts de fleurs devant sa demeure à Johannesbourg, éditions spéciales des médias internationaux... La mort du leader de la lutte anti-apartheid, hier à l'âge de 95 ans, crée l'émoi. François Hollande et les 53 représentants des pays africains participant au sommet de l'Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique lui ont rendu un poignant hommage. Les soldats français ont ouvert le feu ce matin sur un pick-up armé dont les occupants tiraient sur des civils près de l'aéroport de Bangui, tuant plusieurs personnes à bord. Francetv info vous en dit plus sur ce premier accrochage mortel alors que l'armée française a commencé à patrouiller dans la capitale.
 La tempête Xaver venue de Grande-Bretagne a fait au total six morts en Europe du Nord. Des vents violents ont aussi frappé les Pays-Bas, l'Allemagne, la Pologne, le Danemark... provoquant des vagues importantes, des inondations, de lourds dégâts... Bilan en images.

15h56 :  France 2 diffusera dimanche soir à 20h45 le film de Clint Eastwood Invictus, en hommage à Nelson Mandela. 

15h56 :  Voici une mosaïque rassemblant différentes unes de quotidiens internationaux, réalisée par un journaliste sur Twitter. "La mort d'un colosse", "l'icône qui a inspiré le monde", "une lumière s'éteint..." Le monde entier lui rend hommage.

15h23 : François Hollande et les 53 représentants des pays invités au sommet de l'Elysée sur l'Afrique ont observé une minute de silence en mémoire de Nelson Mandela. Un moment émouvant. (FRANCE TELEVISIONS)

15h01 :  "Si Nelson Mandela est devenu un héros, c'est parce qu'il était profondément humain et bon" : découvrez en vidéo l'hommage appuyé de François Hollande rendu à Nelson Mandela, en ouverture du sommet de l'Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique. (FRANCE TELEVISIONS)

14h58 :  En marge du sommet de l'Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique, Valérie Trierweiler réunit au musée d'Orsay, à Paris, les conjoints des chefs d'Etat et de gouvernement invités au sommet franco-africain pour une conférence sur les violences sexuelles faites aux femmes dans les conflits. Là aussi, une minute de silence a été observée en hommage à Nelson Mandela. 

14h43 :  Le sommet de l'Elysée sur l'Afrique vient d'observer une minute de silence en mémoire de Nelson Mandela.

14h42 : Plus de détails sur l'hommage rendu par l'Afrique du Sud à Nelson Mandela : une cérémonie nationale à la mémoire de l'ancien président sud-africain aura lieu mardi au stade de Soweto, et il sera inhumé dimanche 15 dans son village de Qunu. 
 Toute la semaine prochaine a été déclarée "semaine nationale de deuil", et elle commencera dès dimanche par un "jour national de prières et de réflexions". La dépouille de Nelson Mandela sera exposée à Union Buildings, le siège de la présidence à Pretoria, du 11 au 13 décembre.

14h36 : "La France, pays des droits de l'homme, rend hommage à Nelson Mandela. La France partage le chagrin du peuple sud-africain et exprime sa solidarité à l'ensemble des Africains." 
 "La France retient le message d'espoir pour tous les peuples du monde que Mandela a porté. Ce message nous oblige", vient de conclure le chef de l'Etat, en ouverture du sommet de l'Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique. 

14h27 : "Dans sa prison comme à la tête de l'Afrique du Sud, Nelson Mandela était le même homme, avec la même simplicité."

 "Nelson Mandela n'est plus là. Mais son message continuera d'inspirer les nouvelles générations", déclare aussi le président la République devant les chefs d'Etat africains réunis à l'Elysée. 

14h25 : "Nelson Mandela est un exemple de résistance, de liberté, de dignité, de clairvoyance, de pardon, de lucidité, d'intelligence."

 "Si Nelson Mandela est devenu un héros, c'est parce qu'il était profondément humain et bon", explique le chef de l'Etat en ouverture du sommet de l'Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique. 

14h23 :  François Hollande rend actuellement hommage à Nelson Mandela en ouverture du sommet de l'Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique. Vous pouvez suivre son discours ici.

14h28 :  Les funérailles nationales de Nelson Mandela auront lieu le 15 décembre à Qunu, village de son enfance.

14h21 :  Le président sud-africain, Jacob Zuma, décrète la journée de dimanche, "journée nationale de prière et de réflexion", en hommage à Nelson Mandela. 

14h08 : Voici l'essentiel de l'actu de vendredi :



Hommages dans le monde entier, chants et dépôts de fleurs devant sa demeure à Johannesbourg, éditions spéciales des médias internationaux... La mort du leader de la lutte anti-apartheid, hier à l'âge de 95 ans, crée l'émoi. La mémoire de Nelson Mandela est saluée de toute part. Francetv info revient en images sur le parcours du premier président noir de l'Afrique du Sud ainsi que sur ses principales déclarations.




Le sommet de l'Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique s'ouvre à Paris en présence d'une quarantaine de dirigeants africains. Sommet endeuillé par la disparition de Nelson Mandela, auquel le président François Hollande doit rendre un hommage solennel. Vous pouvez le suivre en direct ici.



 Des soldats français ont tué plusieurs ex-rebelles de la Séléka, hier à Bangui, selon une source militaire citée par le journaliste de France 2 présent sur place, Nicolas Bertrand. Francetv info vous en dit plus sur ce premier accrochage mortel alors que l'armée française a commencé à patrouiller dans la capitale.





• La tempête a balayé l'Europe. Des vents violents et de fortes pluies se sont abattus sur le continent européen, de l'Ecosse à la Pologne, en passant par les Pays-Bas, l'Allemagne et la Suède. Xaver a laissé dans son sillage plusieurs morts, des dégâts matériels et des inondations. 

14h01 : Le Sommet de l'Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique s'ouvre à l'Elysée, à Paris, en présence d'une quarantaine de dirigeants africains. Un sommet endeuillé par la disparition de Nelson Mandela, auquel le président François Hollande doit rendre un hommage solennel. Francetv info vous propose de suivre son discours en direct ici.

13h26 :  Un lâcher de colombes et des bougies qui enflamment les bouquets de fleurs déposées devant la maison de Nelson Mandela, où le héros de la lutte contre l'apartheid s'est éteint... Deux images de cette matinée d'hommage.



(EVN / REUTERS / APTN)

13h22 :  Drapeaux, bougies et bouquets de fleurs sont déposés pour rendre hommage à Nelson Mandela. Les gens se sont regroupés devant la maison de l'ancien président, à Johannesbourg. Découvrez ce dernier hommage, entre ferveur et émotion, rendu par l'Afrique du Sud.
(STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

13h15 :  Depuis hier soir, des centaines de Sud-Africains célèbrent la mémoire du héros de la lutte contre l'apartheid devant sa maison, par des chants, des danses et des bouquets de fleurs. 
(OLIVIER MARTIN - FRANCE 3)

13h13 :  Quel homme ! Puissiez vous, vous aussi, dirigeants du monde, copier l'exemple de celui que vous tous appréciez aujourd'hui. Était-il le seul courageux du monde ?  Ensemble, réfléchissons-en !

13h12 :  Il y a des milliers d'étoiles dans l'immense univers mais aucune n'a brillé comme celle de Nelson Madiba Mandela. Plus jamais un être humain ne pourrait réunir le monde entier. Oui bravo l'artiste, mission accomplie. J'ai eu la grâce de te voir en 1990, j'étais un gosse comblé. 

13h11 :  J'ai eu la chance de visiter Johannesburg fin septembre, l'émotion de voir sa maison actuelle et visiter le musée de l'apartheid. Tout ceci renforce la peine de perdre le plus grand personnage et humaniste que j'ai connu.

13h10 :  Dans les commentaires, vous continuez à être très nombreux à rendre hommage à Nelson Mandela et à nous faire part de votre émotion. 

12h50 :  Nicolas Sarkozy rend lui aussi hommage à Nelson Mandela. Pas de communiqué, mais une lettre de condoléances adressée à l'épouse de Mandela et à Jacob Zuma, président sud-africain, comme l'indique le journaliste de France 2, Guillaume Daret, sur son compte Twitter. 

13h04 : "C'est un être d'exception qui s'en va, un de ceux qui nous font croire en l'homme."



 "Dès qu'il s'est élevé contre l'odieux système de l'apartheid, j'ai admiré en lui le combattant de la liberté, inflexible, altier devant l'épreuve", écrit Jacques Chirac dans un communiqué saluant une "grande lumière [qui] s'est éteinte". Il ajoute : "Je me remémore toutes nos rencontres avec l'émotion des plus grands moments de ma vie, avec aussi le sentiment très particulier que l'on éprouve devant ces personnages rares qui accomplissent l'exceptionnel avec l'humilité, le sourire et l'humour des très grands."

12h40 :  Dominique Derda, longtemps correspondant de France 2 en Afrique, a rencontré Nelson Mandela il y a cinq ans. Il se souvient. 

"C'était son 90e anniversaire. Une petite cérémonie avait été organisée a
u lycée français de Johannesbourg. Mandela est apparu. Il était déjà très affaibli. On voyait qu’il souffrait. Un assistant le soutenait littéralement. On l’a posé dans un grand fauteuil rouge et tout le monde voulait se faire photographier avec lui. C‘était étrange, parfois presque obscène. Mais en fait, les gens qui étaient là étaient subjugués par l’intensité de son regard, quasi incandescent. Et ce moment devenait à la fois grave et léger. J’en garde un souvenir très aigu."



(DOMINIQUE DERDA)