Feuilleton : sanctuaire sauvage (5/5)

Le feuilleton de France 2 nous emmène cette semaine en Afrique du Sud, dans la réserve naturelle d’Inverdoorn, où vivent de nombreux guépards.

France 2

Au petit matin, la discrétion est de mise dans la réserve naturelle d’Inverdoorn, en Afrique du Sud. Le vétérinaire s’apprête à opérer un des quatorze guépards de la réserve. Dans l’enclos, les félins comprennent que quelque chose se prépare. La cible est atteinte, une des femelles est anesthésiée, mais ses enfants tentent de la protéger. Direction la table d’opération pour la mère. Elle a un abcès sur le menton. Le vétérinaire lui fait une piqure d’antibiotiques.

Conserver l’instinct naturel

La réserve récupère les guépards orphelins ou blessés et les remet sur pieds. Cela fait 10 ans que ce programme a été lancé. Les guépards sont soignés et les membres du programme leur font également faire de l’exercice et veillent à ce qu’ils ne perdent pas leur instinct naturel. Tous les animaux de la réserve ont trouvé à Inverdoorn un refuge où les hommes ne sont plus des ennemis, mais des serviteurs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un guépard court dans la savane, le 21 janvier 2016 à Masai Mara (Kenya).
Un guépard court dans la savane, le 21 janvier 2016 à Masai Mara (Kenya). (MICHEL & CHRISTINE DENIS-HUOT / BIOSPHOTO / AFP)