Cet article date de plus de neuf ans.

En Afrique du Sud, la sécurité aux mains du privé

Les compagnies de sécurité prospèrent en Afrique du Sud en réponse au besoin de sécurité des habitants. Chaque jour, cinquante personnes sont assassinées dans le pays.
Article rédigé par Jacques Deveaux
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
En avril 2015, l'armée est appelée en renfort pour sécuriser des quartiers de Johannesburg en proie à des violences raciales. (AFP/Mujahid Safodien)

Une police privée désormais plus importante que la police d’Etat et l’armée réunies. Ainsi 9.000 entreprises spécialisées emploient deux millions de gardes privés. Des effectifs dix fois supérieurs à ceux de la police.
 
La sécurité est plus que jamais affaire de moyens. Les Blancs s’abritent derrière de hauts murs, gardés par des hommes en armes. Du coup, l’essentiel des crimes se produisent dans les quartiers pauvres comme dans les townships où la police n’intervient presque jamais. La population y constitue des groupes d’autodéfense à la justice parfois expéditive.
 
Les patrons de ces entreprises de sécurité reconnaissent l’incongruité de leur puissance, mais en renvoient la responsabilité sur la police, jugée incompétente et corrompue.

Une entreprise comme Beagle watch security surveille plus de 5.000 maisons dans Johannesburg.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.