Cet article date de plus de trois ans.

Afrique du Sud : testé positif au Covid-19, le président Cyril Ramaphosa se soigne et promeut la vaccination

L'Afrique du Sud est le pays africain le plus touché par le Covid-19. Environ un quart de la population est complètement vaccinée. 

Article rédigé par franceinfo Afrique avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa passe devant une photo de l'ancien président sud-africain Frederik de Klerk lors de son service commémoratif d'Etat à l'église Groote Kerk au Cap, en Afrique du Sud, le 12 décembre 2021. (RODGER BOSCH / AFP)

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a été testé positif au Covid-19 le 12 décembre 2021 et a entamé un traitement. Agé de 69 ans, il souffre de symptômes légers de la maladie, selon le communiqué de la présidence sud-africaine"Le président, qui est entièrement vacciné, s'est isolé au Cap et a délégué toutes ses responsabilités au vice-président David Mabuza pour la semaine prochaine", précise le texte. 

Le dirigeant sud-africain a commencé à se sentir "mal" après avoir quitté, dans la journée du 12 décembre, la cérémonie officielle en hommage à l'ancien président Frederik de Klerk, mort le mois dernier. Le chef de l'Etat portait un masque noir pendant la cérémonie qui a rassemblé environ 200 personnes dans une église du Cap, sauf lorsqu'il a prononcé l'éloge funèbre.

Les personnes qui ont été en contact avec le président Ramaphosa ont été invitées à surveiller l'apparition de symptômes ou à se faire tester. Le dirigeant sud-africain s'est aussi récemment rendu dans quatre pays d'Afrique de l'Ouest, déplacement pendant lequel il a subi des tests réguliers. A son retour en Afrique du Sud le 8 décembre, il avait été testé négatif, a souligné la présidence. Le chef d'Etat est suivi par les services de santé de l'armée. 

Exhortation à la vaccination 

Depuis la découverte de son infection, le président Ramaphosa ne cesse d'encourager ses compatriotes à se faire vacciner. Après le communiqué de la présidence où il déclare souhaiter que sa propre contamination "serve d'avertissement à tous les habitants du pays pour qu'ils se fassent vacciner et restent vigilants à toute exposition" au virus, il a de nouveau publié un tweet le 13 décembre où il réitère son message tout en remerciant ses compatriotes pour leur soutien. 

(Merci, compatriotes sud-africains, pour vos bons vœux suite au résultat positif de mon test au Covid-19. Alors que je récupère, mon message de la semaine est : ne baissez pas votre garde. Faites tout ce que vous pouvez et devez faire pour rester en sécurité, à commencer par la vaccination.)

Un peu plus d'un quart des Sud-Africains sont entièrement vaccinés à ce jour. Cyril Ramaphosa, qui assuré la présidence tournante de l'Union africaine lorsque la pandémie s'est déclarée et qui est depuis Champion de la lutte contre le Covid-19 de l'organisation panafricaine, a toujours été aux avant-postes de la bataille engagée contre la maladie sur le continent. En évoquant un "apartheid vaccinal", il a été le premier a dénoncer officiellement l'inégalité d'accès aux vaccins que subissent les Africains qui vivent sur le continent où la population est la moins vaccinée dans le monde. 

Pour l'instant, aucune information n'a été communiquée précisant si le président Ramaphosa avait été contaminé par le nouveau variant Omicron détecté le mois dernier en Afrique du Sud. Omicron est désormais à l'origine de la grande majorité des contaminations dans le pays d'Afrique australe, qui connaît une hausse exponentielle des cas depuis son apparition. Les hospitalisations restent toutefois assez faibles. L'Afrique du Sud est officiellement le pays africain le plus touché par la pandémie. Le pays compte plus de 3,1 millions de cas et le Covid-19 a déjà fait plus de 90 000 morts. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.