Afrique du Sud : la "sardine run", une migration spectaculaire de poissons

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Afrique du Sud : la "sardine run", une migration spectaculaire de poissons
france 2
Article rédigé par
S. Dollé - France 2
France Télévisions

Pendant l'hiver austral, la côte est de l'Afrique du Sud devient le théâtre d'un événement naturel spectaculaire : une migration sur plusieurs de mois de millions de poissons.

À Port Saint Johns, en Afrique du Sud, des dauphins sont en chasse. Leur proie est un banc de centaines de sardines, en pleine "sardine run", une migration sur plusieurs mois qui connaît son pic en juillet. Piégées et séparées du banc principal, elles forment ce que l'on appelle "une boule d'appât". Forcées de rester à la surface par les dauphins, les sardines subissent aussi les assauts d'oiseaux, les Fous du Cap.

Le requin s'invite 

Après plusieurs minutes d'une attaque coordonnée, le dernier convive fait son entrée : le requin, sous les yeux médusés de plongeurs. "C'était incroyable ! (...) Des dauphins, des bonites et le requin ! Le requin, c'était vraiment la cerise sur le gâteau", lancent certains d'entre eux, ravis, mais un peu effrayés par ce squale. Une fois rassasiés, les prédateurs s'en vont, ne laissant derrière eux que les écailles des sardines. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Afrique du Sud

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.