Afrique du Sud: grève à Robben Island, l'île-prison de Mandela devenue un musée
Les employés qui ont cessé le travail demandent des augmentations de salaires.
La moitié des 500 employés du musée de Robben Island (RIM), l'île-prison où Nelson Mandela a été incarcéré pendant 18 ans, avant de devenir président de l'Afrique du Sud, ont entamé une grève le 6 janvier 2020, a annoncé leur syndicat. Les employés qui ont cessé le travail pour obtenir des augmentations de salaires, ont installé des piquets de grève devant le pénitencier.
Arrêté en 1962 par le régime raciste blanc de l'apartheid, Nelson Mandela a été emprisonné de 1964 à 1982 sur ce petit bout de terre transformé en prison. Il a retrouvé la liberté en 1990 avant d'être élu premier chef d'Etat noir d'Afrique du Sud quatre ans plus tard. Située au large de la ville du Cap, Robben Island est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco et accueille chaque année quelque 300 000 visiteurs. Certains guides sont d'anciens détenus du pénitencier.
Cette île de 5 km², à l’atmosphère pesante, reste un symbole très fort dans un pays où l'apartheid a certes été aboli, mais où les inégalités restent très fortes. Les grévistes ont d'ailleurs reçu le soutien de l'Association des anciens prisonniers politiques (EPPA).
"Blocage des discussions salariales"
"La grève a pour origine le blocage des discussions salariales qui ont commencé en décembre", a expliqué le syndicat de l'éducation nationale, de la santé et des travailleurs associés (Nehawu), la plus importante organisation d'employés du secteur public.
Le RIM a offert à ses salariés une hausse de 6,5%. Mais le Nehawu exige notamment une augmentation générale de 9%, un accord salarial d'une durée de deux ans et une prime de 2000 rands (126 euros) pour chaque salarié.
Pour l'heure et en dépit de la grève, l'établissement affirme rester ouvert aux touristes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.