Cet article date de plus d'onze ans.

Afrique du Sud: Aphelile, maĂźtre-nageur au Cap

Aphelile vit à une vingtaine de kilomÚtres du centre du Cap. PrÚs de la plage de Monwabisi qui jouxte les bidonvilles des plus déshérités de l'immense agglomération sud-africaine. Pour «Thalassa», le jeune homme témoigne de son travail auprÚs des enfants des townships.
Article rédigé par Catherine Le Brech
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Aphelile, maĂźtre-nageur, qui officie au Cap, en Afrique du Sud. (Grand Angle productions/Thalassa)

 

Il est l’un des rares Sud-Africains noirs nageurs de haut niveau. Une exception dans sa communautĂ© peu familiĂšre avec la mer. Aujourd'hui, Aphelile est devenu maĂźtre-nageur sur la plage de Monwabisi, celle de la population noire.

La mer y est dangereuse, car les courants et les vagues provoquent chaque été des noyades en série. L'endroit est d'autant plus dangereux que la plupart de ceux qui la fréquentent ne savent pas nager.

Depuis quelques années, un club de nageurs veut tordre le coup aux idées reçues : et montrer que les Noirs aussi peuvent apprendre à nager. C'est la mission d'Aphelile.

A voir aussi le témoignage d'Aphelile sur la ségrégation dont il a été victime en tant que maßtre-nageur noir dans une piscine des quartiers blancs

 

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.