Cet article date de plus d'onze ans.
Afrique du Sud: Aphelile, maĂźtre-nageur au Cap
Aphelile vit à une vingtaine de kilomÚtres du centre du Cap. PrÚs de la plage de Monwabisi qui jouxte les bidonvilles des plus déshérités de l'immense agglomération sud-africaine. Pour «Thalassa», le jeune homme témoigne de son travail auprÚs des enfants des townships.
Publié
Temps de lecture : 1min
Â
Il est lâun des rares Sud-Africains noirs nageurs de haut niveau. Une exception dans sa communautĂ© peu familiĂšre avec la mer. Aujourd'hui, Aphelile est devenu maĂźtre-nageur sur la plage de Monwabisi, celle de la population noire.La mer y est dangereuse, car les courants et les vagues provoquent chaque Ă©tĂ© des noyades en sĂ©rie. L'endroit est d'autant plus dangereux que la plupart de ceux qui la frĂ©quentent ne savent pas nager.
Depuis quelques années, un club de nageurs veut tordre le coup aux idées reçues : et montrer que les Noirs aussi peuvent apprendre à nager. C'est la mission d'Aphelile.
A voir aussi le tĂ©moignage d'Aphelile sur la sĂ©grĂ©gation dont il a Ă©tĂ© victime en tant que maĂźtre-nageur noir dans une piscine des quartiers blancsâŠ
Â
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.