Cet article date de plus de treize ans.

300 noyés au large des côtes libyennes

Deux bateaux transportant des candidats à l'immigration vers l'Italie ont coulé au large des côtes libyennes ces deux derniers jours lors d'incidents séparés. Au moins 21 personnes sont mortes et plusieurs centaines ont disparu selon les autorités libyennes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Environ trois cents immigrés clandestins sont portés disparus en mer suite au naufrage hier de trois embarcations au large de la Libye, a indiqué l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), citant des sources diplomatiques à Tripoli. "Il semble que les trois bateaux étaient surchargés et ont coulé alors que le vent soufflait en tempête. Un quatrième bateau en difficulté a pu être remorqué jusqu'à la côte", a-t-il ajouté.

Dimanche soir déjà, le naufrage au large de la Libye d'une embarcation chargée d'immigrés clandestins en route pour l'Europe avait fait 21 morts et un nombre indéterminé de disparus, selon un responsable du ministère libyen de l'Intérieur. Vingt-trois passagers de "nationalités africaines et arabes" avaient pu être sauvés par les garde-côtes libyens et 21 corps avaient été repêchés, dont ceux d'une femme et de son enfant, a précisé ce responsable.

Les opérations de recherche se poursuivent

Avec ses 1.770 km de frontières maritimes, la Libye est devenue un pays de destination et de transit d'immigrés originaires notamment de l'est et du sud de l'Afrique, vers Malte ou vers l'île italienne de Lampedusa, au large de la Sicile. Les naufrages sont fréquents lors de la périlleuse traversée. Plusieurs centaines de milliers d'immigrés clandestins venant de divers pays africains vivent en Libye, où ils tentent de gagner la somme nécessaire pour pouvoir payer un trafiquant qui leur obtiendra une place sur un bateau en partance pour l'Italie, expliquent les autorités libyennes.

La Libye a signé en février un nouvel accord avec l'Italie pour tenter d'endiguer le flot d'immigrés clandestins cherchant à atteindre l'Europe par le sud. Le ministre italien de l'Intérieur Roberto Maroni a affirmé lundi que l'immigration clandestine en provenance des côtes libyennes devrait cesser le 15 mai avec l'entrée en vigueur des patrouilles communes italo-libyennes.

Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.