Cet article date de plus de treize ans.

140 morts dans un naufrage en RDC

Le premier bilan fait état de 140 disparus. Ce naufrage sur la rivière Kasaï, dans l'est de la République Démocratique du Congo, est certainement dû à de mauvaises conditions de sécurité. _ Le bateau qui transportait des passagers, dont le nombre n'a pas été précisé, et des marchandises, était parti de la localité de Mushie, située à une trentaine de kilomètres de Bandundu, chef-lieu de la province du même nom.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le gouvernorat de la province de Bandundu où a eu lieu le naufrage a organisé une réunion de crise. Selon les premières informations fournies par les autorités, l'embarcation transportait des passagers et leurs marchandises. Partie de Mushie, à une trentaine de kilomètres de Banbundu, elle naviguait sur la rivière Kasaï, affluent du fleuve Congo. Elle a coulé mercredi entraînant 140 personnes par le fond.

La RDC est un pays disposant de nombreux cours d'eau. Son principal fleuve, le Congo, mesure 4.700 kilomètres et possède de nombreux affluents, dont la rivière Kasaï. Le transport fluvial est largement utilisé, mais sans réelle prise en compte des dangers que peuvent représenter cette activité. Les voies navigables ne sont pas balisées, les bateaux ne disposent pas de signalisation, quant aux pilotes, ils sont pour la plupart inexpérimentés.

Les naufrages sont donc fréquents, le plus souvent à cause de la surcharge des embarcations. Mais les bateaux ne remplissent aucune conditions minimales de sécurité, ne disposant ni de gilets, bouées de sauvetages, ou signalisations lumineuses.

Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.