VIDEO. Hollande et les chefs d'Etats africains observent une minute de silence pour Mandela

L'hommage a eu lieu à l’ouverture du sommet de l'Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique, vendredi à l'Elysée.

Voir la vidéo
FRANCE TELEVISIONS

François Hollande et l'ensemble des 53 représentants des pays invités au sommet de l'Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique, ont observé une minute de silence en mémoire de Nelson Mandela, vendredi 6 décembre, à Paris. Le président avait auparavant prononcé un hommage appuyé au héros de la lutte anti-apartheid sud-africain, mort la veille, devant les chefs d'Etat, de gouvernement ou les ministres rassemblés à l'Elysée. 

La minute de silence a été précédée de quelques mots enregistrés de NelsonMandela rappelant sa lutte contre le "système inhumain" de l'apartheid. Une photo en pied de l'ancien président, le poing levé et le visage souriant, avait été disposée au côté du pupitre du sommet, flanqué des drapeaux de la cinquantaine de pays représentés.

Capture d\'écran à l\'Elysée, le 6 décembre 2013, les chefs d\'Etats africains et François Hollande observent une minute de silence en mémoire de Mandela.
Capture d'écran à l'Elysée, le 6 décembre 2013, les chefs d'Etats africains et François Hollande observent une minute de silence en mémoire de Mandela. ( FRANCE TELEVISIONS / FRANCETV INFO)