Cet article date de plus de neuf ans.

Afrique du Sud : Oscar Pistorius condamné en appel pour "meurtre"

En première instance en février 2013, le héros handicapé des JO de Londres, avait été condamné à 5 ans de prison pour "homicide involontaire". Il avait ensuite été remis en liberté surveillée. Il risque maintenant au minimum quinze ans de prison.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Libéré le 20 octobre, Oscar Pistorius pourrait retourner en prison dans les 48h © AP/SIPA)

 L'accusé est "coupable de meurtre, ayant eu des intentions criminelles" au moment des coups de feu, a déclaré le juge de la Cour suprême d'appel sud-africaine. L'affaire est donc "renvoyée à la juridiction de première instance pour revoir la sentence".

Si la Cour d'appel n'a pas remis en cause la version d'Oscar Pistorius, affirmant qu'il croyait qu'un cambrioleur s'était introduit dans la maison, elle a considéré qu'en tirant quatre balles de gros calibre à hauteur d'homme dans la porte d'un étroit cabinet de toilette, "la possibilité de la mort de la personne derrière la porte était un résultat probable. Il aurait dû prévoir que la personne derrière la porte pouvait être blessée. Sur cette base, il n'aurait pas dû être condamné pour homicide involontaire, mais pour meurtre." Elle a donc donné raison au parquet qui avait tout au lond du procès qualifié de "meurtre" la mort de Reeva Steenkamp, la petite amie d'Oscar Pistorius.

En février 2013, le champion avait été condamné pour homicide involontaire à une peine de cinq ans de prison dont il était sorti en octobre. Il était depuis en liberté surveillée, aux arrêts domiciliaires dans la villa de son oncle à Pretoria, et soumis à des travaux d'intérêt général. La requalification des faits en "meurtre" pourrait lui coûter au minimum quinze ans de prison. Il pourrait être incarcéré dans les 48h.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.