Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Une artiste afghane défile en armure contre le harcèlement dans la rue

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Une artiste afghane défile en armure contre le harcèlement dans la rue (APTN)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'expérience, menée dans un quartier de Kaboul, a failli tourner court.

Une armure contre le harcèlement sexuel. Kubra Khadrani s'est fabriqué un vêtement d'acier pour protester contre cette pratique répandue en Afghanistan. Elle a ensuite marché dans les rues de Kaboul, dans le quartier de Kotesangi, le 26 février 2015.

Le harcèlement est "quotidien", a-t-elle dénoncé auprès de l'agence AP. "Mais les femmes n'en parlent pas. Même si je suis une fille bien, si je suis considérée comme une fille très bien, je ne devrais pas en parler à ma mère, je ne devrais pas en parler à mon frère, je ne devrais pas le dire en public".

Presque lynchée

Seulement, selon les Observateurs de France 24, la performance ne s'est pas déroulée comme prévu. L'artiste a été prise à partie par de nombreux hommes. "Des hommes ont vite commencé à me suivre et à m’insulter. Certains se sont même mis à me lancer des pierres", a-telle expliqué. Elle a failli être lynchée. "Au début, je voulais marcher 10 minutes, mais au bout de 8 minutes je me suis précipitée dans un taxi. Des jeunes continuaient de donner des coups de poing dans la voiture qui a démarré en trombe".

Par ailleurs, jeudi 5 mars, des hommes afghans ont défilé dans les rues de Kaboul en burqa. Ils voulaient montrer leur soutien aux femmes qui doivent porter ce vêtement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.