VIDEO. Possible mort du mollah Omar : le gouvernement afghan n'a pas encore "d'informations précises"

Selon des sources au sein du gouvernement et du renseignement afghan citées par la BBC, le chef des talibans serait mort il y a deux ou trois ans.

AP

Le mollah Omar est-il mort ? Selon des sources au sein du gouvernement et du renseignement afghan citées par la BBC, mercredi 29 juillet, le chef des talibans serait mort il y a deux ou trois ans. Le porte-parole de la présidence afghane a annoncé quelques heures plus tard l'ouverture d'une enquête du gouvernement sur ces "rumeurs"

Disparu des radars depuis 2001

"Nous sommes conscients des rumeurs sur la disparition du mollah Omar, le leader des talibans, a affirmé le porte-parole, Sayed Zafar Hashemi. Nous sommes encore dans le processus d'évaluation de ces rumeurs et dès que nous obtiendrons des informations précises ou une authentification de ces rumeurs, nous tiendrons les médias et les Afghans au courant."

Le mollah Omar, chef des talibans au pouvoir en Afghanistan avant les attentats du 11-Septembre, n'a plus été vu en public depuis le mois d'octobre 2001. Il a depuis été donné pour mort à plusieurs reprises, mais c'est la première fois qu'une telle information est confirmée par des sources gouvernementales, selon la BBC. 

 

Le porte-parole de la présidence afghane, Syed Zafar Hashemi, à Kaboul, le 29 juillet 2015.
Le porte-parole de la présidence afghane, Syed Zafar Hashemi, à Kaboul, le 29 juillet 2015. (OMAR SOBHANI / REUTERS / X02487)