VIDEO. La libération du soldat américain Bowe Bergdahl filmée par les talibans

La rébellion islamiste afghane a publié sur son site internet la vidéo de la libération du sergent américain. Il a été remis en pleine campagne afghane aux forces américaines après cinq ans de captivité.

REUTERS

Intitulée Cérémonie d'échange du soldat américain, la vidéo dure 17 minutes. La rébellion islamiste afghane a publié, mercredi 4 juin, sur son site internet, la vidéo de la libération du soldat américain Bowe Bergdahl, remis en pleine campagne afghane aux forces américaines arrivées en hélicoptère. Voici un extrait de la vidéo.

Bowe Bergdahl a été libéré samedi après cinq ans de captivité, à l'issue d'un échange contre cinq cadres talibans détenus à Guantanamo. Ce règlement a fait l'objet de longues négociations sous l'égide du Qatar, qui a servi d'intermédiaire. Bowe Bergdahl était toujours hospitalisé mardi au centre médical américain de Landstuhl (Allemagne). Son état est "stationnaire", selon l'hôpital.

"Ne reviens pas en Afghanistan"

Sur la vidéo, Bowe Bergdahl, 28 ans, crâne et barbe rasés et filmé de près, apparaît vêtu d'une longue chemise traditionnelle afghane de couleur blanche, entouré de plusieurs hommes enturbannés. Le groupe patiente, puis un hélicoptère se pose, et trois hommes, en civil en sortent, et vont à la rencontre des talibans et du soldat américain.

Américains et rebelles se serrent la main et, quelques secondes plus tard, Bowe Bergdahl, rapidement fouillé, est conduit dans l'hélicoptère, qui s'envole et s'éloigne. Une légende apparaît alors en incrustation sur la vidéo : "Ne reviens pas en Afghanistan".

Bowe Bergdahl sur une photo datée de 2009, fournie par l\'armée américaine, à l\'annonce de sa libération, le 1er juin 2014.
Bowe Bergdahl sur une photo datée de 2009, fournie par l'armée américaine, à l'annonce de sa libération, le 1er juin 2014. (US ARMY / AFP)