Les talibans demandent à s'adresser à l'Assemblée générale de l'ONU au nom de l'Afghanistan

L'ambassadeur de l'ancien gouvernement déchu a également demandé à prendre la parole devant les membres des Nations unies rassemblés à New York.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le ministre des Affaires étrangères du gouvernement nommé par les talibans, Amir Khan Muttaqi, le 14 septembre 2021 à Kaboul. (HOSHANG HASHIMI / AFP)

Qui pour représenter l'Afghanistan ? Le ministre des Affaires étrangères du gouvernement nommé par les talibans, Amir Khan Muttaqi, a demandé, dans une lettre, à s'exprimer devant l'Assemblée générale annuelle de l'ONU au nom de l'Afghanistan, selon un porte-parole de l'organisation mondiale, Stéphane Dujarric, mardi 21 septembre.

Les Nations unies n'ont pas encore tranché qui représenterait ce pays dans la réunion qui s'est ouverte mardi. L'ambassadeur de l'ancien gouvernement déchu a également demandé à prendre la parole. Les deux demandes concurrentes sont dans les mains de la "commission des accréditations", a précisé le porte-parole de l'ONU.

Un gouvernement taliban non reconnu

La plupart des gouvernements de la planète n'ont pas encore reconnu le gouvernement nommé par les talibans, exigeant auparavant qu'il remplisse plusieurs conditions, dont le respect des droits des femmes et son engagement à laisser partir d'Afghanistan ceux qui le souhaitent.

Dans le cas de deux demandes de représentation diplomatique pour un Etat membre, les membres de la commission se sont souvent abstenus dans le passé de trancher sur le fond en renvoyant la question à l'Assemblée générale pour qu'elle se prononce lors d'un vote.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Afghanistan

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.