"La fille à la robe verte" remporte le prix Pulitzer

L'Afghan Massoud Hossaini, de l'AFP, a été récompensé, lundi, dans la catégorie "Photographie breaking news" pour sa photo d'une scène de massacre à Kaboul. 

Le 6 décembre 2011, un attentat fait au moins trente morts dans le centre de Kaboul pendant la fête musulmane de l\'Achoura. Epargnée, Tarana Akbari hurle au milieu des décombres.
Le 6 décembre 2011, un attentat fait au moins trente morts dans le centre de Kaboul pendant la fête musulmane de l'Achoura. Epargnée, Tarana Akbari hurle au milieu des décombres. (MASSOUD HOSSAINI / AFP)

Des dizaines de cadavres et une petite fille qui hurle, sa tenue de fête souillée par le sang. Le 6 décembre, à Kaboul, Tarana Akbari s'était fait belle pour la fête chiite de l'Achoura. Un attentat-suicide a tué au moins 70 personnes, dont sept membres de sa famille.

Le photographe afghan Massoud Hossaini, 30 ans, a obtenu pour la photo de cette enfant hurlant au milieu des corps le prix Pulitzer de la "Photographie breaking news" lundi 16 avril, à New York. Une première pour l'AFP, dont il fait partie.

"Quand j'ai pu me relever, j'ai vu tout le monde autour de moi à terre, ensanglanté. J'ai eu vraiment, vraiment peur", raconte à l'AFP la fillette de 11 ans, une semaine après les faits. Aujourd'hui, Tarana Akbari habite avec les survivants de sa famille dans un deux-pièces. Elle a perdu son frère de 7 ans dans l'attentat et continue de faire des cauchemars. Tarana ne porte plus sa robe, devenue célèbre.

La \"fillette à la robe verte\", Tarana Akbari, le 17 avril 2012, quatre mois après l\'attentat suicide qui a coûté la vie à sept membres de sa famille.
La "fillette à la robe verte", Tarana Akbari, le 17 avril 2012, quatre mois après l'attentat suicide qui a coûté la vie à sept membres de sa famille. (SHAH MARAI / AFP)

Franceinfo est partenaire de la consultation "Comment les médias peuvent-ils améliorer la société ?" avec Make.org, Reporters d’Espoirs et plusieurs autres médias. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.