Immigration : l'Union européenne redoute un afflux migratoire d'Afghans

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Immigration : l'Union européenne redoute un afflux migratoire d'Afghans
France 2
Article rédigé par
J. Gasparutto - France 2
France Télévisions

L'Union européenne redoute un afflux migratoire venu d'Afghanistan, qui pourrait devenir incontrôlable. Une réunion des ministres de l'Intérieur européens a lieu mardi 31 août sur cette question.

Les ministres de l'Intérieur de l'Union européenne se réunissent, mardi 31 août, pour faire un point sur un possible afflux migratoire provenant d'Afghanistan. Les Européens sont au moins d'accord sur un point : personne ne veut revivre une vague migratoire comme ce fut le cas en 2015 à la suite de la guerre en Syrie. Pas question donc de s'engager sur un nombre de réfugiés à accueillir. Les Européens veulent que ce soit les pays voisins de l'Afghanistan qui accueillent en priorité les réfugiés.

Discussions difficiles

En contrepartie, l'Europe apportera un soutien financier. En parallèle, les ministres de l'Intérieur veulent lutter contre l'immigration irrégulière en renforçant les contrôles aux frontières et puis en se mettant d'accord sur les personnes à accueillir avec une liste de critères communs. Sur ce point les discussions s'annoncent compliquées, explique le journaliste de France Télévisions Julien Gasparutto, en direct de Bruxelles (Belgique).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.