Cet article date de plus de deux ans.

Eurozapping : les talibans sur le sol européen, attaque en Allemagne

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Eurozapping : les talibans sur le sol européen, attaque en Allemagne
Eurozapping : les talibans sur le sol européen, attaque en Allemagne Eurozapping : les talibans sur le sol européen, attaque en Allemagne (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - G. Dehlinger, D. Attal
France Télévisions

Comme chaque soir, le 23h fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C’est l’Eurozapping du lundi 24 janvier.

En Allemagne, une fusillade a fait au moins deux morts dans une université d’Heidelberg. Un étudiant de 18 ans a fait le feu sur plusieurs personnes avant de retourner l’arme contre lui. Une femme, touchée à la tête a succombé à ses blessures et trois personnes restent dans un état grave. "L’agresseur lui-même est décédé. Il n’y a donc plus de danger. Mais nous continuons à fouiller la zone", explique Patrick Knapp, porte-parole de la police de Mannheim. Pour l’heure, aucune motivation politique ou religieuse n’a été découverte par les forces de l’ordre.

Accueillis par des manifestations, les talibans ont rencontré les diplomates occidentaux dans la capitale norvégienne, à Oslo. En quête de reconnaissance internationale, ce sont surtout des aides que le nouveau régime afghan est venu chercher alors que l’Afghanistan s’enlise chaque jour davantage dans la famine. "Venir en Norvège et que la Norvège nous offre cette opportunité est une réussite en soi car nous avons partagé cet événement avec le monde entier", s’est félicité Amir Khan Muttaqi, le ministre taliban des affaires étrangères.

Des élections pleines de suspense

En Italie, c’est le premier jour de vote pour la présidentielle. Un tour de chauffe pour les quelque 1000 grands électeurs car plusieurs partis ont appelé à voter blanc. De plus, aucune candidature ne s’impose : Silvio Berlusconi a jeté l’éponge et si le nom de Mario Draghi est sur toutes les lèvres, son élection laisserait un grand vide à la tête du gouvernement. Certains ont même évoqué un retour de l’ex-président Mattarella. Il faudra peut-être attendre jeudi 27 janvier pour être fixé. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.