Retrouvez ici l'intégralité de notre live #AFGHANISTAN
23h55 : Le chef de l'Etat, Emmanuel Macron, salue l'arrivée d'un deuxième avion en provenance de Kaboul, avec à son bord de nombreux Afghans qui ont aidé la France. "Nous vous le devons. Bienvenue", a-t-il écrit.
23h52 : Joe Biden se défend. Très critiqué depuis la prise de pouvoir fulgurante des talibans en Afghanistan, le président américain a affirmé sur la chaîne ABC qu'il aurait été impossible de retirer les troupes américaines sans une forme de "chaos" dans le pays.
23h31 : "Comme toujours, le FMI est guidé par les vues de la communauté internationale", a expliqué une porte-parole à l'AFP. "Il y a actuellement un manque de clarté au sein de la communauté internationale concernant la reconnaissance d'un gouvernement en Afghanistan, en conséquence de quoi le pays ne peut pas accéder aux DTS (droits de tirage spéciaux) ou à d'autres ressources du FMI."
23h31 : Le Fonds monétaire international annonce qu'il suspend les aides en faveur du pays en raison de l'incertitude entourant le statut des dirigeants à Kaboul après la prise de contrôle du pays par les talibans.
21h57 : "L'Iran est prêt à coopérer avec la Chine pour établir la sécurité, la stabilité et la paix en Afghanistan et aussi pour le développement, le progrès et la prospérité de son peuple", a déclaré le président iranien à son homologue chinois Xi Jinping lors d'un appel téléphonique à l'initiative de Pékin, selon le site officiel du président iranien.
21h55 : Le président iranien Ebrahim Raïssi a déclaré à ses homologues russe et chinois que Téhéran était prêt à coopérer avec les deux pays pour établir "la stabilité et la paix" en Afghanistan, où les talibans ont pris le pouvoir.

(ATTA KENARE / AFP)
21h04 : Un troisième rapatriement qui concerne "120 personnes, essentiellement des Afghans" est parti de Kaboul en fin de journée, avait annoncé Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, en fin de journée sur BFMTV.
21h04 : Il s'agitdu deuxième avion en provenance de Kaboul depuis le retour au pouvoir des talibans. Hier, 41 ressortissants français et étrangers avaient déjà été exfiltrés par la France.
21h00 : Un deuxième avion de l'armée française transportant plus de 200 personnes évacuées de Kaboul, dont un "nombre important de femmes et d'enfants" afghans selon le gouvernement, vient de se poser à l'aéroport parisien Roissy Charles-de-Gaulle.
20h44 : L'ancien président afghan Ashraf Ghani a pris la parole dans un message vidéo posté sur Facebook depuis les Emirats arabes unis où il s'est réfugié. Et il soutient les négociations entre les talibans qui ont pris le pouvoir à Kaboul et d'anciens hauts responsables afghans. "Je souhaite le succès de ce processus", a dit celui qui est "en discussion pour rentrer" en Afghanistan.
20h10 : "On a pris toutes les mesures pour sécuriser notre convoi, nos bus, pour avoir le meilleur transport possible vers l'aéroport, avec des véhicules blindés de partout et des bus extérieurs que nous avons sécurisés pour embarquer le maximum de ressortissants afghans", explique le patron du Raid à propos de l'exfiltration des Français et Afghans réfugiés à l'ambassade à Kaboul.
20h11 : L'évacuation des Français et Afghans réfugiés à l'ambassade de France à Kaboul a été négociée par le Raid avec les talibans. Onze policiers du Raid, appuyés par les forces spéciales de l'armée française, "ont accompagné" plusieurs centaines de personnes, "sur cinq kilomètres", a expliqué le patron du Raid, Jean-Baptiste Dulion, au micro de RTL.
19h15 : L'Unesco est "préoccupée" par la situation dans le pays, après le retour au pouvoir des talibans. "Nous sommes particulièrement préoccupés par l'impact du conflit sur les femmes et les filles. L'éducation est un droit humain fondamental et est indispensable à l'exercice des autres droits humains et au développement de l'Afghanistan", explique l'organisation à l'AFP. Les précisions du service culture de franceinfo.

(HAROON SABAWOON / ANADOLU AGENCY/AFP)
19h04 : Un collectif de journalistes travaillant ou ayant travaillé en Afghanistan demande à la France d’accueillir un avion affrété avec 145 réfugiés afghans ciblés par les talibans. "Nous sollicitons le président Macron pour qu’il autorise ces 145 visages marqués par l’effroi et la terreur à atterrir en France. Avant qu’ils ne vivent cloîtrés, ou disparaissent, tout simplement", écrivent-ils sur franceinfo.fr. La tribune est à lire juste ici.

(STR / AFP)
18h50 : Alors que 216 personnes, dont 184 Afghans, arriveront àParis en fin de journée, Jean-Yves Le Drian explique sur BFMTV que les rapatriements depuisKaboul se poursuivront "autant que faire se peut" dans les "prochainsjours" . Un troisième rapatriement qui concerne "120 personnes, essentiellement des Afghans" vient de partir de Kaboul, précise le ministre des Affaires étrangères.
18h41 : "La question de la reconnaissance [des talibans] n'est pas une question d'actualité pour la France aujourd'hui."
Interrogé par BFMTV sur le retour au pouvoir des talibans, le ministre des Affaires étrangères exclut pour l'instant de reconnaître les insurgés islamistes.
18h29 : La sortie d'Emmanuel Macron sur le contrôle des flux migratoires irréguliers après le retour au pouvoir des talibans a beaucoup fait parler. A tel point que le chef de l'Etat est revenu à plusieurs reprises sur le sujet. "Je ne vais pas faire des commentaires sur des commentaires basés sur des dépêches tronquées", a-t-il notamment dit. Retour en quatre actes sur la polémique.

(SANDRINE MARTY / HANS LUCAS VIA AFP)
18h25 : "Nous devons éviter que des gens entament des voyages très dangereux pour arriver clandestinement jusqu'aux frontières de l'UE. Nous devons les aider avant cela. C'est important que nous aidions ceux qui sont l'objet d'une menace immédiate à s'installer dans les Etats de l'UE", a expliqué la commissaire aux Affaires intérieures à l'issue d'une réunion en visioconférence des ministres européens de l'Intérieur.
18h21 : L'Union européenne doit accueillir les Afghans faisant l'objet d'une "menace immédiate", en particulier des femmes, avec l'arrivée au pouvoir des talibans, déclare la commissaire européenne Ylva Johansson. Elle appelle les Etats membres à "accélérer" leurs opérations d'accueil de réfugiés sur leur sol.
18h09 : Aidez-nous à protéger ces femmes dont l'identité est exposée. Aidez-nous à protéger nos joueuses", implore Khalida Popal, ancienne capitaine et fondatrice de la sélection féminine de football afghane, sur le site de la BBC Sport. La dirigeante réclame le soutien de la Fifa, ainsi que du Comité international olympique (CIO), afin de protéger les personnes les plus à risque en Afghanistan.

(DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP)
17h28 : L'Organisation mondiale de la santé appelle au maintien de l'aide humanitaire en Afghanistan. "L'accès durable à l'aide humanitaire, y compris à des services sanitaires essentiels et du matériel médical, est une question de survie pour des millions d'Afghans et ne doit pas être interrompu", a alerté l'organisation internationale dans un communiqué.
16h55 : Je suis tout à fait d'accord avec vous, @mamie46, le film Parvana, une enfance en Afghanistan de Nora Twomey est un bijou, que j'avais beaucoup apprécié voir au cinéma. Même s'il comporte des scènes un peu dures, je pense qu'il peut servir d'outil pour expliquer la situation actuelle à un enfant. Je vous laisse avec la bande-annonce :
16h55 : bonjour, Parvana une enfance en afghanistan, ce magnifique film d'animation m 'a permis d'expliquer à mon fils de 11 ans la situation.bonne journée
15h56 : Le président afghan Ashraf Ghani se trouve à Abou Dhabi avec sa famille, annoncent les Emirats arabes unis.
15h50 : La déclaration rappelle celle de Boris Johnson. "J’ai demandé que les talibans démontrent par des actes qu’ils ont changé comme ils le disent, a commenté Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères sur Twitter. A eux d'en faire la preuve. La France se tient aux côtés du peuple afghan."
16h12 : Sayed Alemi est afghan, et vit à Bordeaux après avoir trouvé refuge en France en raison de ses prises de position contre le régime lorsqu'il était étudiant. Sa femme, Samira, est restée à Kaboul. Il livre son témoignage à nos confrères de France 3 Nouvelle-Aquitaine.
15h09 : Tout comme @Isa, je vous recommande chaudement Aghanistan : pays meurtri par la guerre, un documentaire en quatre épisodes de nos confrères d'Arte sur l'Afghanistan. C'est éclairant et permet comprendre ce qu'il s'y passe. Les quatre épisodes sont accessibles gratuitement sur le site Arte.tv.
14h45 : L'Union européenne et les Etats-Unis se sont dits "profondément inquiets" de la situation des femmes en Afghanistan, appelant les talibans à éviter "toute forme de discrimination et d'abus" et à préserver leurs droits, selon une déclaration commune.
14h21 : Bonjour FI. Je comprends que c'est à cause de la journée du silence que personne ne me répond à une question que je vais donc poser pour la 3ème fois: Vu le grand nombre de réfugiés qu'on nous montre avec insistance, où est donc passé l'ex-Président d'Afghanistan, svp.??? Merci, je compte sur vous pour renseigner le monde entier !
14h10 : Une grande partie des personnes réfugiées à l'ambassade de France à Kaboul sont désormais en lieu sûr après l'évacuation dans la nuit par l'armée française de 216 personnes dont 184 Afghans. Elles sont attendues à Paris en fin de journée. Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères, a annoncé dans un communiqué la seconde rotation d'un A400M entre Kaboul et Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis, où la France dispose d'une base militaire.
14h12 : Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a assuré que "la France accueillera, comme chaque année, plusieurs milliers d'Afghans". Lors d'un déplacement à Brignoles, dans le Var, il a aussi regretté "l'instrumentalisation politique" des propos d'Emmanuel Macron sur d'éventuels "flux migratoires irréguliers".
13h37 : J'en profite, si vous lisez l'anglais, pour vous recommander cet excellent article Farnaz Fassihi et Dan Bilefsky, publié par le New York Times, qui interroge des femmes afghanes après la prise de pouvoir des talibans. Elles craignent un retour en arrière violent.
14h37 : La prise de pouvoir des talibans se fait déjà sentir pour les Afghanes. Sur Twitter, la journaliste du New York Times Farnaz Fassihi explique que Khadija Amin, la présentatrice du journal sur chaine d'Etat, encore en poste la semaine dernière, a été remplacée par un homme aujourd'hui. Ce dernier a expliqué que les talibans ont interdit aux femmes travaillant pour le média de revenir au travail.
11h28 : Sur Twitter, Emmanuel Macron poste une photo de l'arrivée à Abou Dhabi du vol français parti de Kaboul cette nuit, transportant notamment 184 Afghans.
11h25 : "Nous jugerons ce régime sur les choix qu'il fait et sur ses actes, plutôt que sur ses paroles", prévient le Premier ministre Boris Johnson devant les députés. Depuis ce week-end, le Royaume-Uni a évacué 2 052 Afghan et 306 Britanniques, et 2 000 autres demandes d'asile d'Afghans ont été traitées, annonce-t-il.
11h21 : Le service de messagerie WhatsApp, géré par Facebook, a annoncé avoir fermé une ligne d'assistance créée par les talibans. Ils y promettaient de répondre aux plaintes des citoyens afghans. "Nous sommes obligés de nous plier aux lois américaines sur les sanctions", explique WhatsApp.
10h25 : Les 25 Français et les 184 Afghans à bord de l'avion français qui a décollé cette nuit de Kaboul s'envoleront "très prochainement" vers Paris, annonce la ministre des Armées, Florence Parly, sur Twitter. Elle confirme que certains de ces passagers ont été "exfiltrés de l'ambassade", dans un contexte d'interrogations sur la possibilité pour les Afghans de se rendre à l'aéroport sans en être empêchés par les talibans.
09h42 : "Cette opération a notamment permis d’évacuer une grande partie des personnes, de nationalité française comme afghane, qui s’étaient réfugiées au sein du bâtiment de l’ambassade de France à Kaboul", détaille le communiqué, sans préciser si une partie du personnel de l'ambassade, délocalisée à l'aéroport après la chute de Kaboul, est restée sur place.
09h43 : Dans ce vol vers Abou Dhabi se trouvaient également 25 Français, quatre Néerlandais, deux Kényans et un Irlandais, précise un communiqué du ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.
09h36 : Le deuxième vol français qui a décollé de Kaboul cette nuit a transporté 216 personnes dont 184 Afghans.
10h02 : Des Etats-Unis à l'Albanie, en passant par le Kosovo, de nombreux pays ont pris position sur l'accueil de réfugiés fuyant les talibans. Notre article résume quelles sont les positions des uns et des autres, notamment des pays par lesquels ils pourraient transiter ?

(WAKIL KOHSAR / AFP)
09h16 : "Ils essaient d'abord de rassurer les gens, avant de mener leur loi et leurs horreurs. (...) Ils savent communiquer, ils sont en train de négocier avec le monde [et] se présentent comme des enfants de chœur".
Invité par franceinfo, l'artiste franco-afghan Atiq Rahimi, prix Goncourt en 2008, invite à la méfiance au sujet du discours des talibans, qui depuis leur prise de Kaboul ont notamment promis de ne pas mener de représailles contre les fonctionnaires. Il dit aussi avoir envoyé au cabinet d'Emmanuel Macron une liste d'artistes et de journalistes menacés, espérant leur évacuation.
08h46 : Le maire de Nice Christian Estrosi affirme sur RTL qu'il s'oppose à ce que sa ville accueille des réfugiés afghans, alors que les maires de plusieurs autres grandes villes leur ont ouvert la porte hier. Il justifie son refus par le fait que Nice "ces dernières années a été victime du terrorisme de manière considérable" en 2016 et en octobre dernier, sans expliciter le lien qu'il établit avec l'accueil de réfugiés. Il appelait pourtant lundi la communauté internationale à ne pas abandonner le peuple afghan.
08h10 : Des témoins joints par l'AFP à l'aéroport de Kaboul disent avoir vu décoller un deuxième vol français ce matin. On ignore d'autant plus qui sont les passagers que le ministère des Armées ne l'a pas encore évoqué, mais nous vous en dirons davantage dès que nous aurons des informations.
06h31 : Ce n'est pas le son de cloche de l'Allemagne. Heiko Maas, le ministre allemand des Affaires étrangères, affirme lui que les talibans contrôlent les environs de l'aéroport, comme le reste de Kaboul, et qu'"aucun travailleur local ni aucun citoyen afghan" ne parvient plus à y accéder. Un premier avion militaire allemand qui a décollé de la capitale afghane n'a réussi à emporter que sept ressortissants afghans. Un second vol a depuis été organisé avec 125 personnes à bord, dont d'autres Afghans.
06h24 : Ces évacuations dépendent de la capacité des étrangers et des Afghans candidats à l'exil à atteindre l'aéroport de Kaboul. Les talibans ont affirmé aux Américains être "prêts à protéger l'acheminement en toute sécurité des civils vers l'aéroport", a affirmé le conseiller de Joe Biden à la sécurité nationale, Jake Sullivan.
Des personnes ont tout de même été "refoulées, repoussées ou même battues", et la situation est très changeante, mais "dans l'ensemble, nous avons constaté que les gens ont pu arriver à l'aéroport", affirme le conseiller américain, qui explique qu'un canal de communication est ouvert avec les talibans "pour essayer de résoudre ces problèmes".