Afghanistan : une explosion mortelle dans une mosquée fait voler en éclat le cessez-le feu

L'attentat s'est produit lors des prières du vendredi, faisant au moins 12 morts et une quinzaine de blessés parmi les fidèles, selon la police.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des fidèles musulmans prient pour le début de la fête de l'Eid-al-Fitr, à la mosquée Abdul Rahman de Kaboul, en Afghanistan, le 13 mai 2021.  (WAKIL KOHSAR / AFP)

Elle s'est produite peu de temps après le retrait américain de la base aérienne de Kandahar, l'une des plus importantes d'Afghanistan. Une explosion a fait au moins 12 morts dans une mosquée en banlieue de Kaboul, faisant voler en éclats le cessez-le-feu provisoire. L'attentat s'est produit lors des prières du vendredi, faisant outre les victimes une quinzaine de blessés parmi les fidèles, selon la police.

Cette attaque est intervenue au deuxième jour d'un cessez-le feu de trois jours conclu entre les talibans et les forces afghanes à l'occasion de l'Aïd el-Fitr, la fête musulmane qui marque la fin du jeûne du ramadan.

Depuis le 1er mai, date à laquelle les Etats-Unis étaient supposés avoir retiré leurs 2 500 soldats encore présents sur place, le pays est en proie à une recrudescence des violences alors que les forces américaines continuent de quitter le pays.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Afghanistan

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.