Afghanistan. Série noire pour les soldats australiens
Trois militaires ont été tués lors d'une "attaque de l'intérieur" et deux autres dans la chute d'un hélicoptère.
AFGHANISTAN - Il s'agit d'un des épisodes les plus sombres pour l'armée australienne depuis la fin de la guerre du Vietnam. Cinq soldats ont perdu la vie en Afghanistan en moins de 24 heures mercredi 29 et jeudi 30 août lors de deux événements distincts.
Tout d'abord, dans la nuit de mercredi à jeudi, "trois soldats australiens ont été tués lors d'un incident 'green-on-blue'", a déclaré le ministre australien des Anciens combattants, Warren Snowdon, reprenant l'expression de la force internationale de l'Otan désignant les "attaques de l'intérieur", ces attaques récurrentes de membres de l'armée afghane contre les soldats de l'Otan. Un militaire afghan a retourné son arme contre les soldats australiens, en blessant deux autres, dans une base militaire de la province d'Oruzgan (sud).
Ensuite, deux autres soldats ont été tués tôt jeudi matin dans le crash de leur hélicoptère dans un bastion taliban du sud de l'Afghanistan, dans la province de Helmand. Ce crash, dont on ignore la cause, porte à 38 le nombre de soldats australiens tués depuis le début du conflit. Cette année, 45 soldats de l'Otan ont perdu la vie en Afghanistan.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.