Afghanistan : un premier vol commercial international a atterri à l'aéroport de Kaboul

Un avion de la compagnie pakistanaise PIA en provenance d'Islamabad s'est posé lundi avec quelques passagers seulement à son bord.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un soldat taliban, le 11 septembre 2021 à l'aéroport de Kaboul (Afghanistan). (KARIM SAHIB / AFP)

C'est le premier vol commercial international depuis la prise de contrôle des talibans. Un avion de la compagnie pakistanaise PIA a atterri lundi 13 septembre à l'aéroport de Kaboul. Il s'agit d'un des premiers signes de normalisation économique pour l'Afghanistan depuis le retrait des troupes américaines le 31 août et les opérations d'évacuations lors desquelles des milliers d'Afghans voulant quitter le pays s'étaient massés aux portes de l'aéroport Hamid Karzai.

L'appareil de la PIA, qui a atterri vers 10h30 (heure locale), ne transportait que quelques personnes. "Il n'y avait presque personne à bord de l'avion, environ 10 personnes (...), peut-être plus de membres d'équipage que de passagers", a témoigné un journaliste de l'AFP à bord de ce vol en provenance d'Islamabad. Dimanche, un porte-parole de la PIA avait confirmé ce premier vol vers Kaboul, en précisant toutefois que la compagnie travaillait encore à les rendre réguliers.

Depuis la fin août, les talibans ont pris le contrôle total de l'aéroport et les signes de retour à la normale se sont multipliés depuis dix jours. Deux vols charters opérés par Qatar Airways ont notamment décollé la semaine dernière avec à leur bord des ressortissants étrangers et des Afghans qui n'avaient pas pu être évacués dans un premier temps. Le 3 septembre, la compagnie aérienne publique afghane Ariana Airlines avait par ailleurs annoncé la reprise de ses vols domestiques.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Afghanistan

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.