Afghanistan : pont aérien pour les rapatriements
Après une journée de chaos, marquée par le rassemblement de nombreux Afghans sur le tarmac, les évacuations ont pu reprendre à l’aéroport international de Kaboul, la capitale de l’Afghanistan. Les premiers Français rapatriés ont atterri à Paris mardi 17 août.
Ils sont une centaine à avoir pu quitter l’Afghanistan depuis la reprise du pays par les talibans, dimanche 15 août. 640 Afghans entassés dans un avion militaire américain prévu pour cent personnes ont pu fuir à tout prix. Ces évacuations extraordinaires se sont multipliées, provoquant le chaos à l’aéroport de Kaboul et l’arrêt temporaire des vols. La situation s’est un peu calmée dans la soirée mais beaucoup n’ont pas réussi à partir.
Les talibans prêts à pardonner
Les talibans semblent avoir sonné la fin de la ruée vers la sortie. Ceux qui réussissent à passer sont immédiatement rattrapés. Alors que le nouveau régime s’est exprimé dans une conférence de presse mardi 17 août, assurant que la guerre était terminée et que tous leurs adversaires seraient pardonnés. Les ressortissants étrangers, eux, continuent d’être évacués. Les premiers Français ont atterri en fin d’après-midi à l’aéroport de Roissy.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.