Afghanistan : les talibans continuent leur progression et prennent le contrôle de plusieurs grandes villes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Afghanistan : huit grandes villes sont tombées entre les mains des talibans, qui continuent leur progression
franceinfo
Article rédigé par
S. Perez, B. Pozzo, L. Dulois - franceinfo
France Télévisions

Le 31 août prochain sera synonyme de retrait définitif des troupes militaires américaines en Afghanistan, après deux décennies de présence. Dans le même temps, les talibans continuent de gagner du terrain. 

Les forces militaires afghanes, dépassées, connaissent de grandes difficultés pour repousser les assauts des talibans. Ces derniers ont conquis une sixième capitale provinciale, contraignant à l'exil des populations effrayées. Comme un retour en arrière, 20 ans après l'arrivée des troupes américaines dans le pays, en 2001. Les hommes de Georges Bush avaient alors chassé du pouvoir les talibans, des fondamentalistes religieux et soutiens d'Oussama Ben Laden, instigateur des attentats du 11 septembre.

Retrait total américain fin août

Joe Biden a annoncé le retrait des derniers soldats américains sur le terrain pour le 31 août, laissant un pays en plein chaos. Face aux 300 000 soldats de l'armée afghane, dirigée par un gouvernement faible, sous-équipée et minée par les désertions, il y a entre 60 000 et 100 000 talibans sous les ordres de leur chef, Haibatullah Akhunzada. Leur stratégie : occuper les campagnes et encercler les villes. "Les talibans battent et pillent les gens, s'il y a une jeune fille dans la famille, ils la prennent de force", dénonce une jeune femme afghane.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.