Afghanistan : les routes de l'exode afghan

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Afghanistan : les routes de l'exode afghan
Franceinfo
Article rédigé par
J. Debraux, M. Marini - franceinfo
France Télévisions

L'Union européenne s'engage à aider les pays voisins de l'Afghanistan à faire face à l'afflux de réfugiés. De son côté, Paris a fait part de son intention de poursuivre les évacuations après le départ des Américains.

Depuis la prise de Kaboul (Afghanistan) par les talibans, le Pakistan est l'un des seuls pays que les familles afghanes ont pu rejoindre par voie terrestre. Après avoir traversé la frontière à pied, des dizaines d'Afghans viennent trouver refuge en territoire pakistanais où ils sont livrés à leur sort et souvent obligés de mendier. Ceux qui ont quitté l'Afghanistan dans des avions militaires américains n'ont pas forcément atterri aux États-Unis.

Les Afghans accueillis dans des pays alliés des États-Unis

Certaines familles ont parfois été prises en charge en Europe comme à Pristina, au Kosovo, ou à Tirana, en Albanie. En dehors de ces pays des Balkans, des Afghans ont également atterri sur le continent américain : au Costa Rica, au Chili, au Mexique ou en Colombie. En Afrique, ils sont accueillis au Rwanda et en Ouganda, dans ces pays qui sont des alliés des États-Unis et qui ont besoin de l'aide financière américaine. Les Nations unies estiment que le nombre de réfugiés afghans devrait atteindre 500 000 personnes rien que pour l'année 2021.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.