Afghanistan : les femmes se battent pour leurs droits

Publié
Afghanistan : les femmes se battent pour leurs droits
FRANCEINFO
Article rédigé par
C.Cuello, C.Berbett-Justice - franceinfo
France Télévisions

Plusieurs femmes tentent de se révolter en Afghanistan. Depuis leur arrivée au pouvoir, les talibans ont ordonné aux femmes de se couvrir totalement le corps en public.

"Arrêtez la violence contre les femmes", "stop à la cruauté", "nous voulons la justice" : en faisant entendre leurs revendications dans les rues de Kaboul (Afghanistan), une dizaine de femmes prennent le risque de défier les talibans. "Nous manifestons parce que la burka est imposée aux femmes par les talibans", dénonce l'une d'entre elles. Après 200 mètres à peine, des hommes armés de kalachnikovs mettent fin à la manifestation.

Les talibans s'attaquent aux droits des femmes

Il y a trois jours, les talibans ont ordonné aux femmes de se couvrir totalement le corps en public. "Dans tout le pays, les femmes qui sortent en ville, au travail, au bureau, à l'école, doivent porter la burka. Si elles restent à la maison, c'est leur affaire", annonce un homme. Contrairement à ce qu'ils avaient promis il y a neuf mois lors de leur prise de pouvoir, les talibans s'attaquent aux droits des femmes en les excluant de l'école, du travail. Elles ne peuvent même plus voyager seule​s.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.