Afghanistan : les évacuations prendront bientôt fin à l'aéroport de Kaboul
La France évacuera des personnes afghannes jusqu'à vendredi 27 août, via l'aéroport militaire de Kaboul. La cohue règne toujours à l'entrée, et beaucoup de candidats à l'exil se font refouler.
Les heureux élus sont rares, parmi les Afghans qui tentent de fuir le pays et tentent d'atteindre l'aéroport de Kaboul dans une cohue généralisée. Les derniers vols militaires sont réservés à ceux qui disposent de documents officiels d'évacuation, jeudi 26 août. Si les soldats américains bloquent l'entrée de l'aéroport, les talibans font auparavant leur propre filtrage. Officiellement, ils autorisent les évacuations d'Afghans jugés à risque par les Occidentaux. Mais des dizaines de milliers d'autres candidats à l'exil sont abandonnés à leur sort.
Des dizaines de milliers de candidats à l'exil refoulés
"Où est-ce que je peux aller ? Qu'est-ce que je dois faire pour que mon enfant ne meurt pas de faim ? Qu'on ne soit pas au chômage ? Je ne vais pas me mettre à mendier ? Qu'est-ce qu'on a fait pour mériter ça ?", demande une femme. 2 500 personnes ont été évacuées par la France, mais tout comme les autres pays occidentaux, les évacuations doivent s'arrêter pour laisser la place aux Américains, qui vont monopoliser l'aéroport d'ici leur départ, le 31 août.
Plusieurs communes se sont portées volontaires en France pour accueillir les réfugiés. C'est le cas de Strasbourg (Bas-Rhin), qui attend 150 personnes, jeudi 26 août. "Ils vont arriver exténués car ils ont quitté Kaboul dans un chaos total, ils ont pris un avion militaire sans siège avec un seul bagage, et ont transité via Abu Dhabi avant d'arriver à Paris hier soir" explique Marie Heidmann, journaliste pour France 3, en direct de Strasbourg.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.