Afghanistan : les attentats du 11 septembre 2001 vus de Kaboul

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Afghanistan : les attentats du 11 septembre 2001 vus de Kaboul
franceinfo
Article rédigé par
D. Ollieric - franceinfo
France Télévisions

Quelques semaines après les attentats du 11 septembre 2001, les États-Unis ont envahi l’Afghanistan pour déloger les talibans et traquer Oussama Ben Laden. Sur place, 20 ans après, Dorothée Ollieric relate la situation.

Alors que le monde entier a commémoré les attentats du 11 septembre 2001, dans lesquels près de 3 000 personnes ont perdu la vie aux États-Unis, l’histoire de l’Afghanistan est étroitement liée à ces événements. "Quand je parle du 11-Septembre avec les Afghans, tous me disent que cela n’a rien à voir avec [eux], que les attaques ont été commises par Ben Laden et Al-Qaida, qui se cachaient dans [le] pays", explique Dorothée Ollieric, envoyée spéciale à Kaboul (Afghanistan).

Abandon des États-Unis

Pas de cérémonies sur place, mais le quotidien des Afghans a été bouleversé par ces attaques. "Fin 2001, les Américains ont chassé les talibans du pays et il y a eu une émancipation, une libéralisation de cette génération, notamment des femmes. Les Afghans se disent alors qu’ils vont pouvoir étudier, travailler dans le respect des valeurs démocratiques. C’est ce qu’il s’est passé pendant 20 ans, mais sur fond d’une guerre terrible entre l’armée nationale afghane, les Américains et les talibans." Aujourd’hui, après le retrait américain, certains se disent surpris de "cet abandon soudain des États-Unis, qui les ont, disent-ils, livrés aux talibans", conclut Dorothée Ollieric.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.