Afghanistan : les 49 Français évacués avec leurs proches sont arrivés à Paris, annonce le Quai d'Orsay

Le vol était parti vendredi de Kaboul et avait fait escale au Qatar.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le vol transportant les 49 Français et leurs proches évacués d'Afghanistan lors de son escale à Doha (Qatar), vendredi 10 septembre 2021. (KARIM JAAFAR / AFP)

Arrivés à bon port. Les 49 Français et leurs proches qui s'étaient retrouvés coincés en Afghanistan avant d'être évacués vers le Qatar sont arrivés lundi 13 septembre "en début d'après-midi" à Paris en provenance de Doha par "un vol affrété", a annoncé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. Le Quai d'Orsay a tenu à remercier le Qatar pour son "aide déterminante".

Les arrivants se sont vu proposer "un accompagnement médico-psychologique et matériel par les services de l'Etat et les associations agréées", précise le communiqué, qui ajoute que "l'ensemble des services de l'Etat reste pleinement mobilisé pour assurer dès que possible de nouvelles évacuations de nos compatriotes qui restent sur place, ainsi que des Afghanes et Afghans particulièrement menacés à raison de leurs engagements".

Depuis le 17 août, début des opérations d'évacuation lancées par la France après la chute de Kaboul aux mains des talibans, "plus d'une centaine de Français et plus de 2 600 Afghans ont rejoint le sol français", déclare le Quai d'Orsay. Depuis le départ des derniers soldats américains de Kaboul fin août, la gestion de l'aéroport a été prise en main par le Qatar et la Turquie, et le premier vol commercial international y a atterri lundi, un des signes de normalisation du pays après le retour au pouvoir des talibans.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Afghanistan

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.