Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo L'Afghanistan sous le choc d'une série d'attentats

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Afghanistan : le pays au bord du chaos ?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

L'Afghanistan a subi trois attentats en une semaine. Les talibans ont pour ambition de reconquérir le pouvoir.

Après trois attentats en une semaine, l'Afghanistan est sous le choc. Samedi 27 janvier, l'explosion d'une ambulance piégée au cœur de Kaboul a fait plus de 100 morts et 235 blessés. Jeudi dernier, cinq personnes de l'ONG britannique "Save the children" ont été tuées à Jalalabad et quelques jours plus tôt, une attaque terroriste contre un grand hôtel de la capitale afghane a fait 20 victimes.

Lundi 29 janvier, une attaque contre le complexe de l'Académie militaire d'Afghanistan à Kaboul a fait au moins cinq morts parmi les soldats. Selon un bilan du ministère de la Défense afghan dévoilé dans la matinée, l'attaque qui a commencé à l'aube après la première explosion d'un kamikaze a fait "cinq morts et dix blessés parmi les soldats", a indiqué le porte-parole du ministère, le général Dawlat Waziri.

Le pouvoir totalement dépassé

Présents en Afghanistan depuis plus de vingt ans, ce sont principalement les talibans qui revendiquent les attaques. Aujourd'hui, on compte également une vingtaine de groupes terroristes dans le pays, dont la branche afghane de Daech. Miné par la corruption, le pays est totalement dépassé. Les quelque 15 milliards de dollars (12 milliards d'euros) investis par les Etats-Unis semblent évaporés.

De nombreux talibans se sont installés au Pakistan et le réseau Haqqani est soupçonné être à l'origine de l'attentat du samedi 27 janvier. Officiellement allié dans la lutte contre le terrorisme, le Pakistan est régulièrement accusé de fermer les yeux sur les agissements de ce groupe. Ce dernier aurait pourtant des liens avec les services secrets.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.