Afghanistan : l'opération française d'évacuation s'achèvera vendredi soir, annonce Jean Castex
Cette date-butoir est liée au retrait des troupes américaines, qui doit intervenir le 31 août.
L'opération française d'évacuation en Afghanistan s'achèvera vendredi soir, échéance après laquelle "on ne peut plus procéder aux évacuations à partir de l'aéroport de Kaboul", a annoncé jeudi 26 août le Premier ministre, Jean Castex.
>> Afghanistan : suivez les dernières informations dans notre direct
Cette date-butoir est liée au retrait des troupes américaines, qui doit intervenir le 31 août. Elle conduit les autorités à "anticiper de quelques heures, voire de plusieurs jours la fin des évacuations côté français", a reconnu mercredi le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. Comme annoncé mardi par le ministère des Affaires étrangères, les évacuations de populations afghanes s'effectueront donc jusqu'à jeudi soir voire vendredi matin.
Environ 2 500 personnes évacuées
Le Premier ministre a rappelé jeudi sur RTL qu'"autour de 2 500" personnes avaient été évacuées depuis la prise de Kaboul par les talibans le 15 août, comprenant des ressortissants français, mais surtout des "Afghans qui ont apporté, à un titre ou à un autre, leur concours à l'armée, etc, et des familles, des artistes, des journalistes..."
La France n'est pas le premier pays à mettre fin aux évacuations. Le Canada a annoncé jeudi après-midi avoir cessé ses opérations d'évacuation. "Il y a huit heures le dernier vol a quitté le pays" et il ne reste sur place qu'"une petite équipe de liaison sur le terrain", a précisé le général Wayne Eyre, représentant du ministère de la Défense. Les Pays-Bas ont également stoppé, tout comme la Hongrie, qui assure avoir évacué 540 personnes du pays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.