Afghanistan : face au retour des talibans, des Afghanes se révoltent

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Afghanistan : face au retour des talibans, des Afghanes se révoltent
FRANCEINFO
Article rédigé par
D.Ollieric, M.Behdoudi, F. Le Moal, Y.Kadouch - franceinfo
France Télévisions

En Afghanistan, les talibans ont repris le pouvoir. Une annonce qui inquiète de nombreuses Afghanes. Samedi 4 septembre, elles ont manifesté pour leurs droits à Kaboul et espèrent de l'aide de la part de la communauté internationale. 

Le sort des femmes afghanes suscite l'inquiétude depuis la prise de pouvoir des talibans. Une femme, suivie par les équipes de France Télévisions, sort seule en taxi. Un déplacement mal vu par les nouveaux maîtres du pays. La vie semble presque normale à Kaboul, la capitale. Les talibans sont à peine visibles. Mais la jeune femme rejoint des amies. Parmi elles, des activistes, féministes, étudiantes ou artistes, qui souhaitent se faire entendre face aux talibans.

"On ne peut pas revenir en arrière"

"On a fait des années d'études, les talibans ne nous laissent pas travailler, on ne peut pas revenir en arrière", répond l'une d'elle. Toutes veulent que la communauté internationale s'intéresse à leur sort. Jamais, lors de la première arrivée au pouvoir des talibans en 1996, une femme ne s'était opposée à eux. Plusieurs ont osé aller au contact des mollahs, des joutes verbales s'en sont suivies. Les forces de sécurité ont alors décidé de les disperser avec force. Désespérées, ces femmes sont prêtes à prendre des risques, plutôt que de mourir à petit feu. "La crainte est que quand le monde aura détourné les yeux de l'Afghanistan, les talibans montreront leur vrai visage", relate Dorothée Ollieric, à Kaboul.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.