Vidéo Afghanistan : entretien avec un jeune taliban du nouveau régime

Publié Mis à jour
Afghanistan : entretien avec un jeune taliban du nouveau régime
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Zaïd a rejoint les talibans en 2014, à l’âge de 14 ans. Il a accepté de témoigner pour les envoyés spéciaux de France 2.

Seul le porte-parole des talibans s’exprime habituellement. Mais un jeune combattant des forces spéciales a accepté de se livrer afin de donner sa version des faits. Zaïd a rejoint les talibans en 2014, à l’âge de 14 ans. Au début, il continuait ses études et s’occupait en parallèle de différentes tâches, comme prendre soin des blessés. Puis, il est parti pour la guerre. Selon lui, c’est un bon régime. Pas pour tout le monde. En 1996, lorsque les talibans ont pris le pouvoir pour la première fois, ils ont contraint les femmes à porter la burqa, leur interdisant de travailler et d’étudier.

Un nouveau régime taliban ?

Zaïd affirme que les talibans ont changé. "Vous avez vu des lapidations maintenant ? Non, il n’y en a pas", déclare-t-il. Leur objectif est d’instaurer un nouveau système islamique avec la charia. Le 15 août 2021, l'arrivée au pouvoir des talibans avait pourtant créé un mouvement de panique, la population cherchant à fuir leur pays. Zaïd répond, en demi-teinte : "Les femmes auront la place dans la société que l’Islam et le Coran leur donnent". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.