Cet article date de plus de trois ans.

Afghanistan : au moins treize militaires américains tués dans les attentats-suicides à l’aéroport de Kaboul, annonce le Pentagone dans un nouveau bilan

Dix-huit autres soldats ont été blessés dans l'attaque meurtrière revendiquée par l'Etat islamique, a précisé le ministère américain de la Défense dans la nuit.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'entrée d'un hôpital à Kaboul, le 26 août 2021 après l'attaque meurtrière à l'aéroport de la capitale afghane. (SAYED KHODAIBERDI SADAT / ANADOLU AGENCY)

Le bilan provisoire est d'au moins treize militaires américains ont été tués et dix-huit autres blessés dans les attentats-suicides qui ont frappé les abords de l'aéroport de Kaboul jeudi 26 août, a expliqué un haut responsable militaire américain. 

"Un treizième soldat américain est mort des suites de ses blessures subies lors de l'attentat à Abbey Gate", a détaillé le porte-parole du commandement central de l'armée américaine, le commandant Bill Urban. "Le nombre de blessés est désormais de 18", a-t-il ajouté, alors que le précédent bilan faisait état de douze morts et quinze blessés.

"Deux jihadistes considérés comme appartenant à l'EI se sont fait sauter à Abbey Gate, suivis par des jihadistes de l'EI armés qui ont fait feu sur les civils et les militaires", avait précisé plus tôt le général Kenneth McKenzie.

Le bilan pourrait encore s'alourdir

Ces attentats ont fait "au moins" 13 à 20 morts et 52 blessés, a précisé à l'AFP le principal porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid. Un responsable sanitaire du gouvernement précédent a expliqué que le bilan pourrait atteindre les 60 morts. 

Le chef du commandement central américain en charge de l'Afghanistan a prévenu que les Etats-Unis étaient prêts à mener des représailles contre le groupe Etat islamique en Afghanistan. "Si nous pouvons trouver qui est lié à cela, nous nous lancerons à leur poursuite", a déclaré le général McKenzie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.