Afghanistan : des explosions dans une mosquée chiite de Kandahar font au moins 41 morts et 70 blessés

"Selon les informations recueillies dans nos hôpitaux, 41 personnes ont été tuées et environ 70 blessées", a annoncé à l'AFP Hafiz Abdulhai Abbas, responsable de la santé à Kandahar.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des habitants devant une mosquée chiite de Kandahar (Afghanistan), où des explosions ont eu lieu le 15 octobre 2021.  (MURTEZA KHALIQI / ANADOLU AGENCY / AFP)

Elles interviennent précisément une semaine après un attentat-suicide contre une mosquée chiite de Kunduz (Afghanistan). Des explosions ont eu lieu dans une mosquée chiite de la ville de Kandahar, vendredi 15 octobre, faisant au moins 41 morts et 70 blessés. 

L'explosion a touché ce lieu de culte, situé dans le centre de Kandahar, au moment de la grande prière hebdomadaire du vendredi, a constaté un journaliste de l'AFP. "Selon les informations recueillies dans nos hôpitaux, 41 personnes ont été tuées et environ 70 blessées", a annoncé à l'AFP Hafiz Abdulhai Abbas, responsable de la santé à Kandahar.

"Nous sommes attristés d'apprendre qu'une explosion a eu lieu dans une mosquée de la confrérie chiite (...) de la ville de Kandahar, dans laquelle un certain nombre de nos compatriotes ont été tués et blessés", a confirmé sur Twitter le porte-parole taliban du ministère de l'Intérieur, Qari Sayed Khosti.

Une série d'attentats

"Nos premières informations montrent qu'il s'agit d'un kamikaze qui s'est fait exploser à l'intérieur de la mosquée", a déclaré sous couvert d'anonymat un responsable taliban local, ajoutant qu'une enquête était ouverte. 

Une quinzaine d'ambulances se sont rendues sur place. Les forces de sécurité talibanes ont été déployées aux abords du site, dont l'accès restait bloqué, a constaté le journaliste de l'AFP.

Il y a une semaine, l'attentat-suicide contre une mosquée chiite de Kunduz (nord-est), qui avait fait plusieurs dizaines de victimes, avait été revendiqué par l'organisation jihadiste Etat islamique. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Afghanistan

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.