Afghanistan : après la conquête militaire, la reconstruction politique ?
Au lendemain de l'annonce des talibans, qui ont affirmé avoir désormais la main sur tout le territoire afghan, la journaliste Dorothée Olliéric fait le point sur la situation mardi 7 septembre.
En Afghanistan, les talibans affirment avoir le contrôle de tout le pays et notamment de la vallée du Panchir, dernier bastion de la résistance. "Si cette victoire se confirmait comme totale, ce serait alors tout d'abord une victoire symbolique très forte pour les talibans, qui montreraient leurs capacités militaires très importantes", estime la reporter Dorothée Olliéric, en direct depuis Kaboul (Afghanistan) mardi matin.
Une dernière conquête
Après avoir fait tomber Kaboul en quelques heures, la prise de cette vallée du Panchir, réputée imprenable, en seulement quelques jours, pourrait assoir encore plus leur emprise politique sur l'ensemble du pays. Les talibans pourraient alors passer à une nouvelle phase : de la conquête militaire à la reconstruction politique et surtout, à la gestion du pays tout entier. Resterait une dernière conquête : celle de la reconnaissance internationale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.