Cet article date de plus de sept ans.

Afghanistan : une attaque vise le véhicule d’un consulat américain

Au moins deux personnes ont été blessées mercredi à Hérat, dans l’ouest de l’Afghanistan, après qu’un véhicule du consulat américain a été pris pour cible. L’attaque intervient au lendemain de la proposition de Barack Obama de maintenir des soldats dans le pays jusqu’en 2016.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Une attaque cible un véhicule diplomatique américain à Hérat (Afghanistan)© Maxppp)

L’attaque d’un véhicule d’un consulat américain a fait au moins deux blessés mercredi à Hérat, une grande ville de l’ouest afghan. Les autorités ne donnent pour le moment qu’un bilan provisoire, mais précise que le véhicule de la mission diplomatique américaine a été pris pour cible "par des hommes armés, circulant à moto ". Cette attaque intervient quelques heures après l’annonce du président Obama de la présence de soldats américains en Afghanistan et cinq jours après l’assaut dans cette même ville du consulat indien.

Les conditions du calendrier américain 

Barack Obama a annoncé mardi le maintien de 9.800 soldats américains en Afghanistan après 2014, avant un retrait complet d’ici la fin 2016. Après plusieurs mois d’incertitude, le  calendrier est ainsi précisé. Il n’est pas pour autant figé. Son application, selon le président des Etats-Unis, dépendra de la signature par le futur président afghan du Traité bilaléral de sécurité (BSA), il encadre les conditions d’une présence militaire américaine.  

Le président Hamid Karzaï n’a pas signé le traité. Toutefois, les deux candidats en piste pour le second tour de l'élection présidentielle du 14 juin, Ashraf Ghani et Abdullah Abdullah, ont annoncé qu'ils signeraient le document.

 

 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.