Cet article date de plus de neuf ans.

Affaire de prostitution en Colombie : démissions en série d'agents du Secret Service

Trois nouveaux membres de la police d'élite chargée de protéger Barack Obama ont démissionné ce vendredi. Au total six ont quitté le Secret Service depuis le début d'un scandale de prostitution en Colombie alors qu'ils préparaient le dispositif présidentiel du Sommet des Amériques. Des militaires sont également impliqués.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

 Onze agents du Secret Service ont été rappelés à Washington avant même la fin du séjour du président américain en Colombie. Ils font l'objet d'une suspension administrative et d'une enquête interne pour "mauvaise conduite" . Le départ de trois agents avait déjà été annoncé mercredi: un départ à la  retraite, une démission et un limogeage.

Des militaires aussi sont impliqués selon le Pentagone. 

"Six viennent de l'US Army , deux des Marines, deux de la Navy et un de l'Air Force " précise dans un communiqué un porte-parole du commandement américain chargé de l'Amérique latine.

Tous ces hommes sont soupçonnés d'avoir fréquenté des prostituées à Carthagène, en Colombie, avec des hommes du Secret Service alors qu'ils préparaient le  dispositif de protection de Barack Obama. Ils ont  rejoint leur cantonnement aux Etats-Unis.

 Le Congrès a décidé de se pencher sur ce scandale qui intéresse aussi les adversaires de Barack Obama dans la campagne présidentielle.

"C'est le président qui est responsable en fin de compte. Et il faut vraiment qu'il commence (...) à faire tomber des têtes. Il doit se débarrasser de ces gens à la tête de ces agences où de toute évidence, ça ne tourne pas rond"

La Maison Blanche a qualifié d'"absurde " cette mise en cause par la  républicaine Sarah Palin de la responsabilité du président Barack Obama.

 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.