A quoi ressemblera la voiture du futur ?
Alors que le ministre de l’écologie annonce la fin des véhicules à essence et au diesel d’ici 2040, les équipes de Brut Pop se sont demandées à quoi ressembleront les voitures du futur.
A l’occasion de la présentation de son plan climat, Nicolas Hulot, le ministre de la transition écologique et solidaire, a annoncé le 6 juillet dernier, la fin de la commercialisation des véhicules à essence et au diesel d’ici 2040. L’occasion de s’interroger sur la façon dont on se déplacera dans 20 ans.
Quel avenir pour la voiture ?
D’ici 2030, il se pourrait que les voitures se conduisent toutes seules. Ainsi, 15% des voitures vendues pourraient être autonome. Mais pour les consommateurs, l’intérêt principal serait des voitures qui anticiperaient et détecteraient les risques. Alors qu’un modèle de voiture autonome commercialisé par Tesla a permis d’éviter un accident, 84,4% des conducteurs souhaitent que la voiture du futur ait des fonctionnalités d’anticipation et de détection.
Mais la voiture telle qu’on l’a connait aujourd’hui pourrait bien évoluer d’ci quelques années. Airbus et Italdesign, une entreprise de design automobile ont imaginé Pop Up, un nouveau véhicule fonctionnant dans l’air et sur le sol. Selon Mathias Thomson, directeur général pour la mobilité aérienne urbaine d’Airbus : « C’est un moyen plus facile et plus rapide pour les passagers d’aller d’un point A à un point B par les airs. »
Les premiers tests devraient avoir lieu fin 2017, ce qui rendrait enfin possible le mythe des voitures volantes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.