A la découverte des îles du lac Baïkal

France 2 poursuit sa série sur les îles les plus remarquables du monde. Ce mercredi, détour par la Russie et le lac Baïkal.

FRANCE 2

En Russie, les îles du lac Baïkal sont aussi appelées "Galapagos de Russie". Youri Boudeev et l'un des guides parmi les plus anciens et expérimentés.

De ce sanctuaire au coeur de la Sibérie, il sait tout. Et Youri tient à respecter la tradition : il verse un peu de vodka dans l'eau avant de boire le reste. Peu après, un phoque vient saluer son embarcation. Et pour cause : non loin, il y a toute une colonie de phoques nerpas, les seuls phoques d'eau douce du monde.

Des phoques nerpas en nombre

Autrefois menacés d'extinction, ces phoques sont plus nombreux que jamais depuis qu'ils ont été inscrits sur la liste des animaux protégés. Les pêcheurs bredouilles sont moins enthousiastes à leur égard.

"On ne se bouscule pas sur les bords du lac Baïkal : trop loin, trop cher pour les touristes russes. Et pour les Occidentaux, la peur aussi sans doute de venir dans un pays avec lequel nos relations sont loin d'être au beau fixe", conclut le journaliste de France 2 Dominique Derda.

Le JT
Les autres sujets du JT