Cet article date de plus de treize ans.

8 personnes ont été tuées, 10 autres blessées, vendredi à Kaboul dans une attaque suicide revendiquée par les talibans

L'attentat a ciblé une agence britannique spécialisée dans l'éducation et la culture, le jour du 92e anniversaire de l'indépendance de l'Afghanistan de la tutelle du Royaume-Uni.La plupart des morts sont des policiers. L'attaque au British Council, commencée tôt vendredi matin, a été ponctuée d'eplosions et de fusillades.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Des soldats afghans évacuent un blessé sur le site de l'attaque du British Council, à Kaboul (19/08/2011) (AFP / Massoud Hossaini)

L'attentat a ciblé une agence britannique spécialisée dans l'éducation et la culture, le jour du 92e anniversaire de l'indépendance de l'Afghanistan de la tutelle du Royaume-Uni.

La plupart des morts sont des policiers. L'attaque au British Council, commencée tôt vendredi matin, a été ponctuée d'eplosions et de fusillades.

Tous les assaillants ayant mené cette attaque suicide ont été tués, a indiqué l'ambassadeur britannique à Kaboul, William Patey. Il a ajouté que deux Britanniques et un Sud-Africain, présents à l'intérieur des bâtiments du British Council lors de l'attaque, en avait réchappé indemnes après s'être enfermés dans une pièce-refuge sécurisée.

L'attaque contre les bureaux du British Council, présent dans de nombreux pays et en partie financé par le gouvernement britannique, a commencé vers 5H45 locales (1H15 GMT) par deux fortes explosions espacées de quelques minutes, dans le quartier de Kart-e-Parwan, à 6 km à l'ouest du centre-ville. Les deux détonations, déclenchées selon la police par des kamikazes, ont été suivies de tirs sporadiques, selon un journaliste de l'AFP et des témoins. Par la suite, une nouvelle forte explosion a été entendue peu après 10H00 (5H30 GMT) sur les lieux de l'attaque, selon un journaliste de l'AFP.

Une brèche était visible dans un des murs d'enceinte, créée par l'explosion d'une voiture, dont ne restait que la carcasse carbonisée.

Un porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid, joint par l'AFP, a affirmé que les cibles de l'attaque étaient le "consulat britannique" et une annexe de l'Onu. "Des moudjahidines talibans ont pris d'assaut ces deux complexes", a-t-il déclaré. Or un porte-parole de la Mission de l'Onu en Afghanistan (Unama), Dan McNorton, a démenti, assurant qu'aucun site de l'Onu n'avait été visé.

"Aujourd'hui (vendredi) est l'anniversaire de notre indépendance, obtenue des Britanniques il y a 92 ans. L'attaque d'aujourd'hui marque ce jour. Les Britanniques ont à nouveau envahi notre pays et ils vont devoir reconnaître à nouveau notre indépendance", a déclaré Zabihullah Mujahid, côté talibans.

L'Afghanistan a proclamé son indépendance le 19 août 1919, s'affranchissant de la tutelle britannique après la troisième guerre anglo-afghane.

Avec 9.500 hommes déployés dans le pays, Londres est, loin derrière les Etats-Unis, le deuxième contributeur en troupes de l'Isaf, forte de 130.000 soldats, aux deux-tiers américains.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.