Cet article date de plus de douze ans.

50 personnalités pour retirer le "permis de tuer" à Bachar al-Assad

Dans une tribune publiée aujourd'hui, une cinquantaine de personnalités lancent un appel contre la répression sanglante en Syrie. Des Prix Nobel, d'anciens dirigeants politiques, des intellectuels ont signé le texte. Parmi eux, l'ancien Garde des Sceaux français Robert Badinter.
Article rédigé par Olivier Bénis
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Le texte a été diffusé dans le Financial Times, et sera lisible en français dans l'édition du Figaro de mardi. Dans ce manifeste, une cinquantaine de personnalités de 27 nationalités différentes appellent les membres du Conseil de Sécurité  de l'ONU à s'unir pour retirer "son permis de tuer" à Bachar al-Assad. Un appel qui coïncide avec la réunion des ministres des Affaires étrangères au Conseil de Sécurité.

Les signataires visent en particulier la Chine et la Russie, opposés à une intervention en Syrie : ils demandent au gouvernement russe "de se joindre aux efforts collectifs pour mettre un terme rapidement au conflit et restaurer la paix et la stabilité en Syrie et dans la région" .

Robert Badinter, David Miliband, Shirin Ebadi...

La lettre demande à tous les membres du Conseil de Sécurité de voter une résolution pour demander l'arrêt des attaques contre la population syrienne, la libération des détenus emprisonnés depuis le début de la révolte, et la mise en oeuvre d'une aide humanitaire d'urgence.

Outre Robert Badinter, ancien Ministre de la Justice, le texte a été notamment signé par David Miliband (ex Ministre des Affaires étrangères britannique), l'ancien président sud-africain Frederik de Klerk, et les prix Nobel de la Paix Shirin Ebadi et Leymah Gbowee.


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.